Grève à Réunilab : les négociations échouent, la grève se poursuit

Près de 200 salariés des laboratoires Réunilab sont en grève
Le mouvement de protestation a débuté le 3 novembre. Les 200 salariés des laboratoires Réunilab veulent obtenir des revalorisations salariales. Les négociations menées jusqu'à présent avec la direction n'ont pas abouti à un accord.

Les 29 laboratoires de l'île sont fermés aux patients depuis jeudi dernier. Un mouvement de contestation des salariés car leur direction a décidé de ne pas renouveler leur prime de fin d'année. 

Un mouvement reconduit

Dans un communiqué, l'intersyndicale indique que les négociations entamées avec la direction de Réunilab dès le vendredi 4 novembre ont échoué. 

Une proposition à été faite aux représentants (le vendredi) mais elle a été refusé par les grévistes. Le lundi 7, après discussions les 2 délégués syndicaux et deux représentants des grévistes sont retournés à la table des négociations mais aucune nouvelle proposition de la direction alors que les grévistes demande un effort supplémentaire de la direction.

Intersyndicale

Le mouvement a donc été reconduit par les grévistes. Ces derniers attendent " le maintien de leur prime de fin d'année, et une augmentation de leur salaire, à raison de 100 euros net par mois." En effet, les salariés indiquent que la direction "refuse la prime de partage de la valeur, ancienne prime Macron, alors que depuis trois ans, même avec des bénéfices moins importants nous l'avions reçu."

Seuls quatre sites sur l'ensemble du département sont actuellement ouverts. Mais ils sont uniquement accessibles aux infirmiers.

Les manifestants reçoivent le soutien du maire de Saint-Paul

Ce mardi, les grévistes présents devant le siège social basé à Saint-Paul ont reçu la visite et le soutien de l'édile de la ville. 

Moin mi lé la pou apporte a zot tou mon soutien dans le combat que vous menez (..) je trouve que ce combat est juste. Même si la société a été racheté, les droits et les engagements doivent perdurer (...) au moment où les Réunionnais avaient besoin de vous, vous avez joué un rôle important.

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul

L'édile qui a rappelé l'importance des laborantins durant la crise sanitaire en déclarant "sans vous, l'épidémie aurait pu être pire encore." Emmanuel Séraphin a ajouté, lors d'un discours devant les manifestants, "vous êtes formés, vous avez des habilitations, et il faut payer pour ce travail. On a doublé, triplé les chiffres d'affaire, tant mieux (...) mais il faut aussi qu'on redonne à qui de droit."

La maire de Saint-Paul qui a terminé son discours en indiquant sa volonté d'intervenir dans la résolution du conflit.