Syndicats et collectifs hospitaliers appellent aujourd’hui, les personnels et les usagers à se mobiliser afin que le gouvernement prenne en compte, l'ensemble de leurs revendications concernant les conditions de travail et l’investissement dans le secteur de la santé publique.
Un appel national relayé dans le département, par une intersyndicale et plusieurs collectifs de citoyens rassemblés au sein de Mayouri Santé Guyane. Ils appelaient tous à se rassembler mardi martin, à 08h00, devant le Centre Hospitalier de Cayenne. Une mobilisation peu importante qui n’a rien à voir avec l’ampleur des rassemblements dans la plupart des grandes villes de métropole.
Ils veulent rappeler le gouvernement à ses promesses
Alors que se déroule, depuis le 25 mai, un Ségur de la santé (du nom de l'une des avenues menant au ministère de la Santé), le personnel soignant reste très méfiant vis-à-vis de cette concertation, craignant une opération de communication qui ne tourne à la mascarade.-Première des revendications : l'augmentation des salaires. Les syndicats réclament 300 euros de plus par mois pour atteindre la moyenne européenne de rémunération. Le ministre de la Santé s'y est montré favorable...« Fini les applaudissements, place aux rassemblements »
-Deuxième sujet, les créations de postes, certains syndicats réclament 10% de personnel en plus…
-L'arrêt de la politique hospitalière menée sous les derniers gouvernement de droite comme de gauche...
Faible mobilisation à Cayenne
La direction du Centre Hospitalier Andrée Rosemon n'a pas compté de grèvistes, sans doute la faute à la situation de crise sanitaire et la récente bascule du territoire au stade 3, de l’épidémie (la Guyane a enregistré ces dernières vingt-quatre heures, 2 nouveaux décès et 95 nouveaux cas de personnes contaminées).Pour les syndicats dénoncent le traitement local de la Codid-19 :
Il y a une totale désorganisation pour l’accueil des patients Covid, alors qu’on pouvait prévoir le développement de l’épidémie en Guyane….ça n’a pas été bien anticipé et pendant le week-end le directeur nous a écrit pour nous annoncer que des lits, dans différents services, allaient être dédiés aux patients Covid. Alors que normalement pour bien gérer des patients contagieux il faut les mettre ensemble et pas risquer de contaminer les autres patients de l’hôpital, qui sont malades et qui sont fragiles.