1 700 personnes meurent encore du Covid-19 chaque semaine, selon l'OMS

Unité Urgences Covid du CHU de la Guadeloupe
Le Covid-19 tue encore. 1700 morts chaque semaine dans le monde, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé. D’après une nouvelle étude de la revue scientifique Nature, certaines personnes échappent génétiquement au virus.

1700 personnes meurent du Covid-19 encore chaque semaine dans le monde selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé. Le Covid-19 occasionne toujours des dégâts.
Une nouvelle étude qui vient d’être publiée dans la revue "Nature" démontre pourquoi certains sont passés à travers les mailles du filet et n’ont pas été touchés par le coronavirus. Un espoir également pour les traitements

Le gène HLA-DQA2, c’est lui qui permettrait de se prémunir du Covid. Les chercheurs se sont rendu compte que son activité était plus élevée chez ceux qui n’ont jamais été infectés.

Pour en arriver à cette conclusion, ils ont inoculé le virus du SARS COV 2 à un panel de jeunes adultes non vaccinés et qui n’avaient jamais été touchés par la pathologie. 1/3 d’entre eux a développé la maladie.
Les autres ont été soit symptomatiques, soit les résultats de leurs tests étaient tout simplement négatifs.

Les scientifiques ont suivi le mécanisme de l’infection où elle se produit, ils ont donc examiné 600 000 cellules du sang et de la muqueuse nasale pour observer la réponse immunitaire.
Ils ont constaté qu’elle était différente et protectrice chez ceux dont l’activité du gène HLA DQA2 était élevée avant l’exposition.

À l’inverse, ceux qui n’avaient pas ce niveau élevé d’activité de ce gène ont été affectés par les symptômes du Covid avec des tests PCR positifs.

L’auteur principal de l’étude estime donc que cette meilleure compréhension de l’ensemble des réponses immunitaire pourrait servir de base à la mise au point de traitements et de vaccins imitant ces réponses protectrices naturelles.