Procès de trois anciens dirigeants de la Semsamar : Marie-Paule Belenus Romana et Jean-Paul Fischer condamnés à de la prison avec sursis

Jean-Paul Fischer, ancien dirigeant de la Semsamar à son arrivée ce mercredi 9 octobre 2024 au Tribunal correctionnel de Paris
24 mois de prison avec sursis et 18 mois avec sursis. Ce sont les peines respectives prononcées, ce jeudi 19 décembre, à l'encontre de Jean-Paul Fischer et Marie-Paule Belenus Romana, anciens dirigeants de la Semsamar.

Jean-Paul Fischer a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Paris. L’ancien directeur général de la Semsamar est condamné à 24 mois de prison avec sursis, interdiction de gérer pendant 5 ans et une confiscation des saisies à hauteur de 250 000 euros.

Selon Maître Olivier Morice, son avocat, Jean-Paul Fischer fera appel de cette décision.

Condamnation également pour Marie-Paule Belenus Romana qui a, elle aussi, été reconnue coupable. L’ancienne directrice générale de la Semsamar est condamnée à 18 mois de prison avec sursis.

Marie-Paule Bélenus Romana, ancienne dirigeante de la Semsamar, n'a pas fait preuve de réactivité aux yeux du tribunal 09/10/24

Le Parquet National Financier avait soutenu la relaxe pour Louis-Constant Fleming, arguant que les faits reprochés à l’ancien sénateur de Saint-Martin n’étaient pas suffisamment caractérisés.

Les chefs de mise en examen étaient abus de biens sociaux, prise illégale d’intérêts et favoritisme.

Cette histoire avait débuté en 2010, avec un rapport explosif de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos), révélant de très nombreux dysfonctionnements au sein de la SEMSAMAR, aménageur, bailleur social et opérateur immobilier implanté à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.
D’emblée, les salaires et avantages perçus par Jean-Paul Fischer et Marie-Paule Bélénus Romana avaient interpellé les rapporteurs : plus d’un million d’euros annuel, au profit des deux directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la société d’économie mixte de Saint Martin, entre 1985 et 2018.