Incendie criminel de champs de canne : une quinzaine d'individus seraient à l'origine de ces exactions sur le site du chantier "Eoliennes" à Petit-Canal

Une quinzaine d'individus ont mis le feu volontairement ce mardi matin(18 février) à des champs de canne à proximité du futur chantier d'implantation d'éoliennes. Les sapeurs-pompiers ont éteint l'incendie. Les gendarmes présents sur les lieux n'ont pu procéder à aucune interpellation des auteurs présumés, des membres d'associations, selon les agriculteurs propriétaires des parcelles concernées.

Il est 6h30 ce matin sur le site de Duval Petit-Canal, lorsque les gendarmes arrivent sur place. Ils ont été prévenus que des individus ont mis le feu volontairement à des champs de canne à proximité du futur chantier d'implantation des éoliennes. Les agriculteurs à qui appartiennent ces parcelles sont là bien sûr. Ils sont formels, ceux qui ont mis le feu ne sont pas des agriculteurs.

Les deux agriculteurs victimes de l'incendie et le responsable de Total énergie 18/02/2025

Les sapeurs-pompiers alertés à leur tour vont tout mettre en œuvre pour stopper les incendies avec plusieurs départs de feux.

Les sapeurs-pompiers en intervention sur l'incendie criminel à Petit-Canal 18/02/2025

Nous avons dû engager deux véhicules de type tout terrain pour venir sur le sinistre qui concernait 5 hectares de champs de cannes entièrement embrasés à notre arrivée. Notre mission à consister à éteindre les foyers résiduels les plus importants et éviter la propagation sur les autres parcelles.

Patrice Latchan, service SDIS

La plus grande difficulté à laquelle ont dû faire face les sapeurs-pompiers, c'est le vent très fort ce matin et changeant.

Conséquence de cet incendie, l'arrêt momentané du chantier des éoliennes.

Olivier Nelson, responsable Total énergie pour ce chantier ©Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe la 1ère

Ce n'est pas la première fois que des tensions ont lieu autour de l'implantation des éoliennes. Cette fois encore des membres d'associations sont à l'origine de ces incendies. La quinzaine d'individus à l'origine de l'incendie n'ont pas été interpellés par la gendarmerie.