Ce vendredi 16 septembre 2022, les Guadeloupéens s'organisent pour faire face aux effets de la tempête tropicale Fiona. Annoncée tout d'abord plus au nord de l'Archipel, elle était supposée passer sur le nord et centre Grande Terre et sur le nord Basse-Terre, trajectoire qui, 33 ans plus tôt, avait été celle de l'ouragan Hugo.
De quoi réveiller le souvenir de cette fameuse nuit du 16 au 17 septembre 1989, la nuit où l'ouragan Hugo a ravagé la majeure partie de l'archipel guadeloupéen. Avec des rafales qui ont dépassé 300 km/h, il reste avec le cyclone Irma à Saint Martin l'un des ouragans les plus exceptionnels en raison de la puissance de ses vents. Il reste l'un des ouragans les plus violents de l'arc antillais au XXe siècle.
Peut-être à cause de ce souvenir, après Hugo, les Guadeloupéens n'ont regardé les cyclones qui s'approchaient de l'Archipel qu'à travers ce miroir. Ainsi, ils auront eu du mal à comprendre les cyclone de 1995, en particulier le Cyclone Marylin qu'on n'a pas vu venir parce qu'il n'était que de force 1 à 2, loin de la force 5 d'Hugo et qui aura fait des dégâts aussi importants sur un terrain qui s'y prêtait en Côte sous le vent parce que, chargé d'eau, il s'est déversé sur les hauteurs des montagnes.
Pas plus d'ailleurs qu'ils n'auront compris le cyclone Lenny en 1999 qui, une fois en Caraïbe, était revenu sur la Guadeloupe, circonstance rarement observé dans la trajectoire des cyclones, et de plus, en plein mois de novembre...
Et quand Fiona vient mettre ses pas dans ceux d'Hugo en s'approchant de la Guadeloupe aux mêmes dates que lui, les esprits se rassureront peut-être en se disant que ce n'est pas Hugo; ni même Marylin, Lenny ou Irma.
Mais ce sera Fiona.