Il y a des choses qui sont tellement naturelles qu'on finit par ne plus y penser. C'est probablement le cas des reins qui souffrent souvent en silence quand ils sont atteints. C'est qu'il faut savoir que chaque individu naît avec deux reins, situés de chaque côté de la colonne vertébrale, à hauteur des dernières côtes.
Des reins qui lui permettent d'éliminer les déchets avec l’urine. Mais ils contribuent aussi à maintenir constante la quantité d’eau du corps humain et équilibrent les sels minéraux (potassium, phosphore, sodium)
C'est dire leur importance mais aussi l'importance de tout faire pour les protéger.
Sauf que, beaucoup ignorent la situation de leurs reins et ne le découvrent que lorsque les choses présentent une certaine gravité.
Alors, comme il vaut mieux prévenir que guérir, le dépistage est une pratique qui doit se généraliser. C'est le sens de celui qui a été organisé ce jeudi à la Clinique de Choisy.
Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite "terminale" (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout).
Cela, beaucoup l'ont compris. Souvent d'ailleurs parce qu' ils y sont déjà sensibilisés.
Ce qu'il faut savoir
Les causes de l'insuffisance rénale :
- Le diabète et l’hypertension : près de la moitié des nouveaux cas d’insuffisance rénale.
- Les facteurs génétiques : hypothèse où l’un de vos proches parents est touché par la maladie rénale.
- Les infections urinaires à répétition.
- L’âge : à partir de 60 ans les capacités du rein diminuent.
Prendre soin de ses reins
- Avoir une alimentation équilibrée permet d’éviter le surpoids. L’obésité est un facteur qui favorise la maladie rénale.
- Lutter contre la sédentarité grâce à une activité physique adaptée à son âge.
- Boire la quantité d’eau adaptée à ses besoins (au moins 1,5 litre par jour) répartie sur la journée, afin de faciliter le travail de vos reins.
- Arrêter de fumer.
- Ne mangez pas trop salé car l’excès de sel favorise l’hypertension. Attention à la surconsommation de plats tout prêts du commerce.
Attention à certaines substances
- L’aspirine, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’ibuprofène peuvent être toxiques pour le rein lorsqu’ils sont utilisés à forte dose ou à long terme.
- N’abusez pas des laxatifs et des diurétiques.
- Evitez les herbes dites "soignantes" et plus généralement tout produit dont
la composition n’est pas clairement identifiée.
L’excès de protéine (œuf, viande, poisson) "fatigue" le rein et, à terme, l’abîme. Méfiez-vous donc des régimes hyper-protéinés.
Dans tous ces cas, parlez de vos reins à votre médecin !
VOIR AUSSI :