publicité

Route du Rhum

rss

1982 : l'année de la confirmation

En 1982, grace à l'arrivée spectaculaire de sa première édition 4 ans plus tôt, le deuxième opus de la Route du Rhum est très attendu. Remportée par Marc Pajot, l'épreuve, particulièrement cassante cette année là, marque le début de la domination des multicoques sur la course au large.

Marc Pajot vainqueur de la Route du Rhum en 1982 © AFP
© AFP Marc Pajot vainqueur de la Route du Rhum en 1982
  • Guadeloupe la 1ère
  • Publié le
En 1982 pour sa deuxième édition, la Route du Rhum est déjà auréolée d'une belle renommée. Son arrivée époustouflante et épique de 1978 lui ont gagné l'intérêt du grand public. Il ne s'agit définitivement pas dune course comme les autres. La participation est en nette augmentation. ils sont 46 sur le départ avec, au sein de la flotte, une nette domination des multicoques. Parmi eux le catamaran Elf Aquitaine skippé par Marc Pajot.

Marc Pajot vainqueur

L'homme sportif de haut niveau, est champion du monde et médaillé olympique. Son expérience lui permet de battre tous les records. Il s'impose en vainqueur à Pointe-à-Pitrre après avoir avalé les 3 510 milles du parcours en 18 jours 1 heure et 36 minutes. L'épreuve est également marquée par la casse.  15 skippers abandonnent dont le célèbre Eric Tabarly sur son monocoque Paul Ricard. Le dernier du classement en cette année 82 n'est autre que le guadeloupéen jacques Palasset. Il fait aussi bien que lors de la première édition en réussissant, même s'il se classe bon dernier, à relier la Guadeloupe 10 jours après le premier.

Le récit de Daniel Marius

Sur le même thème

#RDR2018 La Route du Rhum sur Twitter
Les Légendes du Rhum Webdoc de France 3 Bretagne
publicité
La Route du Rhum sur les 1ère

Pour ne rien rater de cette Route du Rhum 2018, restez connectés. Chaque jour, suivez les préparatifs de la course sur la1ere.fr, ainsi que sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Dimanche 4 novembre, suivez en direct vidéo le départ de Saint-Malo. Durant toute l'épreuve, la1ere.fr consacrera des gros plans aux marins des Outre-mer engagés dans la course. Et l'arrivée sera bien sur à vivre en direct avec Guadeloupe la 1ère !

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play