1er Grand prix cycliste Boris Carène : une compétition complète pour clore la saison

cyclisme
Boris Carène
Boris Carène poursuit ses actions synonymes de passage de flambeau à la jeune génération. Le premier Grand Prix cycliste portant son nom mettra aux prises 35 coureurs, Guadeloupéens et Colombiens. Rendez-vous cet après-midi, à 14h, pour un contre-la-montre par équipe, aux Abymes.

Les petits plats ont été mis dans les grands, pour la première édition du Grand Prix cycliste Boris Carène. Celui-ci succède au Tour international cycliste de la Guadeloupe et au Grand prix pays Marie-Galante. Il risque fort de clore la courte saison 2021.

Cette course était prévue depuis l'an dernier, mais la situation sanitaire a incité le CAMA-CCD de revoir son calendrier.

Le Grand prix cycliste Boris Carène, en chiffres

Durant cette compétition, il y aura huit maillots distinctifs, quatre étapes, dont une à deux tronçons.
Huit équipes seront alignées, dont une colombienne, le "Columbia Grupéta Del Sur". 35 coureurs seront engagés.
La liste des participants n'est donc guère longue. Mais c'était aussi le cas, la semaine dernière, à Marie-Galante ; ce qui n'a pas empêché un beau spectacle et une compétition de bonne facture.

Le profil du Grand prix cycliste Boris Carène

Ce jeudi 11 novembre 2021 est prévu un contre-la-montre individuel de 23 kilomètres, aux Abymes. Le départ sera donné à 14h00.

Vendredi 12 novembre, la deuxième étape est prévue sur un circuit de 118 kilomètres. Départ et arrivée sont prévus à Petit-Canal, à compter de 14h.

Samedi 13 novembre est prévue l'étape la plus longue de ce Grand prix, entre Jarry (Baie-Mahault) et Pointe-Noire, avec au menu les montées de Masselas, Frédéric et Baillargent, sur 135 kilomètres.

Dimanche 14 novembre, deux tronçons sont prévus : une course en ligne le matin, entre Morne-à-l'Eau et Les Abymes, sur 100 kilomètres puis, l'après-midi, le final sera un contre-la-montre individuel de 22 kilomètres, à compter de 15h00, à Boisvin /Les Abymes.

Les prétentions du team CCD, organisatrice

L'objectif est avant tout, pour Boris Carène et le team CCD, d'agir au profit des cyclistes et du cyclisme guadeloupéen.

L'idée, c'est de pouvoir mettre le cyclisme guadeloupéen dans de bonnes conditions, de montrer qu'on veut faire de belles choses, pour les cyclistes. Je rappelle que tout ce que l'on fait, c'est quand même pour les coureurs. Donc, on s'investit, pour aller chercher des partenaires, pour avoir des arrêtés au niveau de toutes les communes... pour mettre en place une manifestation sportive, pour les Guadeloupéens. J'en attends beaucoup, des clubs et des coureurs eux-mêmes. 

Boris Carêne, coureur triple vainqueur du Tour international cycliste de la Guadeloupe

On retient le retour de Cédric Locatin, mais aussi l’absence de Larry Lutin et Méving Gène, pour ce Grand Prix.

Hier soir, le team CAMA-CCD, organisatrice de cet évènement, a présenté son grand prix, au public, à la salle "Félix Proto" des Abymes.
Maurice Magloire, le directeur sportif de l'équipe, affirme avoir des prétentions, sur l’épreuve. Il est au micro de Daniel Marius :

Maurice Magloire : "Les gars sont prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes, pour ces 4 jours de course"