Conflit social à la SAUR : Retour progressif de l’eau potable à Saint-Martin après d'importantes perturbations

Depuis le 23 décembre, un mouvement social à la SAUR a fortement perturbé l’alimentation en eau potable à Saint-Martin. Plusieurs quartiers prioritaires ont été réalimentés hier, selon la préfecture. Les autres zones devraient être desservies dans les prochains jours, tandis que des mesures restrictives sur l’usage de l’eau ont été mises en place.

L'eau coule à nouveau dans les robinets de nombreux quartiers de Saint-Martin. Une amélioration significative pour les usagers car depuis le matin du 23 décembre, un mouvement social au sein de la SAUR perturbait fortement l’alimentation en eau potable sur le territoire. Ces dernières 24 heures, des avancées ont été réalisées pour rétablir l’approvisionnement en eau.

Dans un communiqué, la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy informe qu'une première ligne de production d’eau par dessalement a été redémarrée le 24 décembre à 20h30, permettant de réalimenter en priorité l’hôpital, l’EHPAD et le centre de dialyse en eau potable.

Progressivement, plusieurs quartiers ont retrouvé un accès à l’eau potable, notamment Marigot, Concordia, Sandy Ground, Rambaud et Friars Bay.

Les autres zones de l’île devraient être desservies dans les prochains jours.

Dès le début du conflit, le préfet de Saint-Martin et le président de la collectivité ont appelé à une remise en service immédiate des installations de production d’eau.

Afin de faciliter la remise en eau progressive du réseau, les autorités demandent aux habitants de limiter leur consommation aux besoins essentiels. Un arrêté préfectoral a d'ailleurs été pris afin de restreindre les usages non indispensables de l’eau, tels que le lavage de voitures, le remplissage de piscines ou encore l’arrosage des jardins.

Un nouveau point presse est programmé pour ce vendredi 27 décembre, pour tenir la population informée de l’évolution de la situation.