Le 1er parc éolien hybride inauguré à Sainte-Rose

Une ferme de 8 éoliennes installée à Sainte-Rose, doit "doubler la part de la production éolienne dans le mix énergétique" pour la porter à 6%, soit le quart des énergies renouvelables produites localement.
La Guadeloupe se distingue, une nouvelle fois, dans son combat pour la production d’énergies propres. Le premier parc éolien hybride a été inauguré hier à Sainte-Rose.
 

Une première en Guadeloupe

C'est véritablement une première dans notre département, et même plus largement outre-mer. Le 1er parc éolien hybride a été inauguré à Sainte-Rose. Une inauguration en grande pompe en la présence du député de la circonscription, de représentants de l’Etat, des collectivités majeures et de la mairie.
Ce parc comprend 8 éoliennes "nouvelle génération". Leur technologie les rend très performantes. A elles seules, ces 8 éoliennes vont fournir de l’électricité à 17 000 Sainte-Rosiens pendant 1 an.
"La puissance installée du parc est de 16 mégawatts, ce qui produit chaque année 33 000 MWh, soit la consommation d'électricité de 17 000 personnes", selon Jean-Yves Grandidier, président de Valorem, l'entreprise détentrice du projet inauguré samedi, et qui a nécessité un investissement de près de 50 millions d'euros.
José Étienne, conseiller municipal de Sainte-Rose, se réjouit des répercussions que ce parc a d’ores et déjà sur l’emploi local et sur l’image de sa commune.

José Étienne, conseiller municipal de Sainte-Rose

 

Plusieurs parcs éoliens en Guadeloupe  

Les éoliennes de Sainte-Rose sont le douzième parc éolien de la Guadeloupe, mais le premier implanté depuis une dizaine d'années. Valorem instruit actuellement le projet d'un autre parc à Lamentin, tandis qu'à la Désirade, la société Quadran procède à une montée en puissance de son parc éolien existant.
                  
La programmation pluriannuelle de l'énergie votée par la région fixe à 2030 l'indépendance énergétique de l'île. Un objectif ambitieux, puisque selon EDF, "le territoire se place plutôt aujourd'hui sur une trajectoire autour de 50% en 2023 et 75% en 2028".

A (re) voir le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo : 
©guadeloupe