Pas de perturbations pour les passagers Corsair

La grève des personnels au sol et des navigants de Corsair International (filiale de TUI France), lancée pour la sauvegarde de l’emploi, n’avait pas d’impact vendredi pour les passagers, embarqués sur d’autres compagnies.
Au premier jour de la grève, lancée par les syndicats CFTC, Freebird, SNPNC-FO et SUD aérien jusqu’à dimanche 23h59, "tous les passagers partent", indiquait-on de source aéroportuaire.

Les passagers vers les Antilles françaises devraient pouvoir embarquer sur des vols Air Caraïbes ou Air France et certains vols Corsair (vers Montréal notamment) sont maintenus, a-t-on ajouté. Sept vols étaient prévus vendredi au départ d’Orly, dont le premier devait décoller à 10h50.

Selon Anne-Véronique Rosello, de la section personnel navigant commercial de la CFTC, le taux de grévistes était vendredi de 75% à 80%, et 75% des vols de Corsair étaient non partants. "Corsair affrète des vols, repositionne les passagers sur d’autres compagnies", a-t-elle affirmé. Selon elle, le taux de grévistes samedi sera du même ordre que vendredi.

"On se bat pour l’emploi, pour que les CDI ne soient pas supprimés, qu’il n’y ait pas de licenciement et qu’ils pérennisent la soixantaine de CDD, dont certains sont là depuis 10 ans", explique Mme Rosello. Plusieurs dizaines de grévistes manifestaient devant le siège à Rungis (Essonne). La direction de Corsair n’était pas joignable dans l’immédiat.

Cette grève survient à quelques semaines de la fin d’un plan de 380 départs volontaires lancé au printemps 2010 et qui s’étalait sur deux ans. Alors que la campagne de volontariat prend fin le 30 septembre, il reste encore quelque 70 postes à supprimer, mais pas de volontaires pour une quarantaine d’entre eux, selon une porte-parole de la direction qui précise que des incitations sont proposées (temps partiel, mobilité interne dans le groupe et solution de reclassement dans d’autres compagnies aériennes).

Les effets de la grève dans l’aérien sont estompés depuis l’entrée en vigueur en mars de la loi Diard qui impose aux grévistes de se déclarer 48 heures à l’avance, ce qui permet aux compagnies d’anticiper les perturbations. La compagnie Corsair, qui dessert notamment les Antilles françaises, l’île Maurice, Madagascar et le Sénégal, est une filiale de TUI France.