Une météo instable maintient la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Vigilance jaune
Dans un contexte de sols saturés par les pluies diluviennes tombées cette semaine, surtout en Basse-Terre, les conditions qui restent instables nécessitent le maintien d'une vigilance jaune pour fortes pluies et orages. La belle amélioration qui s'est dessinée cet après-midi demeure fragile.

Des conditions instables malgré une belle éclaircie cet après-midi ont décidé les services de météo France en Guadeloupe à maintenir l'archipel en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Le temps reste calme en début de soirée, mais des averses risquent de reprendre au cours de la nuit.

Elles peuvent apporter encore 30 à 50 mm de pluie sur des zones déjà touchées la nuit dernière, notamment les Saintes et la moitié sud de la Basse-Terre, les autres régions de l'archipel n'étant pas pour autant à l'abri.

Demain, dimanche, une amélioration définitive est attendue, au plus tôt dès le lever du jour, ou en cours de matinée.

Données observées

Cumuls de pluie les plus significatifs ce samedi :

  • 64.7 mm en 6h à Petit-Bourg (Providence) dont 52.6 mm en 3h.
  • 64.0 mm en 6h à Goyave (Christophe) dont 42.9 mm en 3h.
  • 61.9 mm à St-François (Aérodrome) dont 44.3mm en 3h
  • 56.4 mm en 6h à Capesterre B/E (Neufchâteau) dont 47.6 mm en 3h.
  • 54.4 mm en 6h à Petit-Bourg (Gros-Morne) dont 45.4 mm en 3h.
  • 40 à 50 mm en 3h (estimation radar) aux Saintes.

Sur une durée plus longue incluant la nuit de vendredi à samedi et le début de matinée, les cumuls approchent les 140 mm en 12h sur la montagne (massif de la Matéliane) et 80 à 100 mm sur les stations de Goyave (Christophe), Capesterre B/E (Neufchâteau et chutes du Carbet).