Salon du livre : la Renaissance de Pointe-à-Pitre

Le public a répondu à l’invitation du Salon de Pointe-à-Pitre, version 2012
Après plusieurs années de silence, le salon du livre de Pointe-à-Pitre renaît avec une nouvelle formule, commandée par l’indisponibilité du Centre des Arts, en travaux. L’occasion de découvrir d’autres lieux. Une réussite.
C’est un Salon du livre new look que la Ville de Pointe-à-Pitre a proposé, éclaté, dans différents lieux, dans la rue, dans des lieux publics, avec pour point d’ancrage le Pavillon de la Ville, magnifique bâtiment classé où des « causeries » avaient lieu chaque jour.

Gisèle Pineau, marraine

C’est une romancière guadeloupéenne confirmée qui a été choisie comme marraine de l’année : Gisèle Pineau. Dans un discours sobre et intense, l’auteur de « Cent vies et des poussières » a retracé à travers ses souvenirs liés aux précédents rendez-vous littéraires de Pointe-à-Pitre, ses souhaits pour celui-ci : une littérature plus proche de tous, à la rencontre de l’Autre.

Rayonnement dans la ville

Différents lieux de rendez-vous étaient donnés au public, pour des animations variées et diverses. Défilé dans Pointe-à-Pitre, à la lecture de textes rythmés; expositions; textes lus; causeries; le programme de l’année a contourné l’empêchement du grand rendez-vous habituel qu’était le Centre des Arts, fermé pour travaux. Le Salon du livre 2012, a trouvé un autre point d’appui, hormis ses promenades littéraires, c’est le Pavillon de la Ville où de nombreuses manifestations ont été organisées, comme les causeries, des expositions ou des rencontres-signatures avec des auteurs.

Une manifestation réussie

Il est évident que pour son retour, le Salon du Livre de Pointe-à-Pitre a revu à la baisse ses ambitions budgétaires, la crise passant aussi par là. Pour autant, la manifestation a été une réussite. Il a été l’occasion pour de nombreux auteurs Guadeloupéens ou Guadeloupéens d’adoption de converser ensemble, de se présenter au public et d’aller à la rencontre de celui-ci. En ce sens aussi, la manifestation a été un succès.

Pérenne ?

A la question : «  Et l’année prochaine, y aura-t-il un autre Salon ? », Catherine Lassiva, directrice du Salon et des Bibliothèques de Pointe-à-Pitre répond : « Pas l’année prochaine, mais dans deux ans ». Souhaitons qu’effectivement il y ait une suite à cette manifestation renaissante, pour que Pointe-à-Pitre retrouve le faste culturel d’il y a seulement une décennie.

Pour aller plus loin :

Visitez la page Facebook des Bibliothèques de Pointe-à-Pitre.