La Guadeloupe se prépare pour Isaac

Vigilance orange cyclonique pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Isaac s’approche mais déjà les premières pluies et les premiers orages ont sévi durant la nuit.
La vigilance orange cyclonique est de mise depuis hier. Le cyclone Isaac a été nommé, ce matin il était à 450 km à l’Est-su-est de la Guadeloupe. Mais il s’approche inexorablement et il est attendu pour le début de soirée sur l’arc antillais. Dès aujourd’hui, les prévisionnistes annoncent des rafales pouvant atteindre 100km/h.

La mer

Isaac touchera aussi l’Atlantique qui commence à se creuser. Les plus grands creux atteindront 3.50m dans la soirée. M ais une houle croisée rendra la navigation impossible. En mer Caraïbe aussi, des creux et une houle forte sont attendus.

48 heures

Pour le moment, le retour au calme est prévu pour le 24 août, s’il n’y a pas de changement de trajectoire à la dernière minute, ni d’intensification du phénomène. La plus grande prudence est de mise.

Météo France en Guadeloupe : http://www.meteo.gp
Les mesures individuelles
- Ecouter les bulletins météo et les consignes diffusées (internet, kiosque, radio et télévision)
- Préparer les habitations :
o Consolidation
o Protection des ouvertures
- Mise à l’abri et hors d’eau des objets personnels et documents
- Organisation du stockage de nourriture et matériel divers
- Déconnexion de système de remplissage de la citerne d’eau pluviale et protection des réservoirs le cas échéant
- Protéger les embarcations nautiques
- Mettre à l’abri les stocks de marchandises et de denrées périssables dans les commerces et mettre en sécurité les chantiers pour les entreprises (démontage des grues, installations aériennes et échafaudage
- Mettre à l’abri les troupeaux, cheptels et animaux de ferme