publicité

Vigilance orange : Isaac s’est éloigné

L’alerte est orange pour fortes pluies et mer dangereuse est activée en Guadeloupe. Dès hier soir, 23h, la Préfecture avait décidé de baisser d’un cran le niveau de vigilance, Isaac ne nécessitant pas la mobilisation de la vigilance rouge.

  • Catherine LE PELLETIER
  • Publié le , mis à jour le
La Guadeloupe et les Iles du Nord sont placés en vigilance orange pour fortes pluies et mer dangereuse, une vigilance nécessitée par les cumuls à la marge du phénomène Isaac qui s’éloigne désormais vers Haïti et la République Dominicaine.

Très peu de dégâts

En Guadeloupe, très peu de dégâts sont à signaler, on a noté des cumuls de 60 à 80mm d’eau au Sud Basse-Terre et aux Saintes où est passé le cœur du phénomène. Les pluies ont provoqué quelques inondations en bord de mer, beaucoup moins que ce à quoi l’on s’attendait.

La mer chaotique

On note simplement côté Atlantique, une forte dégradation de la mer, dès hier soir, avec des creux de plus de 6 mètres. Aujourd’hui, les creux restent tout aussi importants, avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres. Il est donc demandé aux marins-pêcheurs d’observer la plus grande prudence et de laisser les embarcations en lieu sûr le plus longtemps possible. Avec ce niveau de vigilance, il est d’ailleurs recommandé d’éviter toute sortie en mer ainsi que toute activité nautique. Les rouleaux et les déferlantes peuvent êtres très dangereux.

Risque d’orages

Des épisodes pluvio-orageux peuvent toujours être importants sur la Guadeloupe où le ciel reste totalement couvert de nuages.

Réouverture des installations

Dès ce matin, l’aéroport Pôle Caraïbes réouvrira ses portes, il a été fermé le 22 août à 17h. De même, la route de la Traversée, fermée dans l’après-midi d’hier, est réouverte à la circulation.
Un autre phénomène arrive

Isaac s’est éloigné de la Guadeloupe sans faire de dégâts, heureusement. Mais le 10e phénomène de la saison est déjà en pleine formation au large du Cap Vert et avance vers l’ouest. Il semblerait que sa trajectoire épargne l’arc des Petites Antilles. Pour le moment.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play