guadeloupe
info locale

Prix Bastaraud 2012 : deux lauréates en Guadeloupe en 2012

éducation
Livre médecine
©cc by-nc-sa topeka & shawnee county public librairy
Le prix Hyacinthe Bastaraud a été créé en Guadeloupe en 2009. Depuis, chaque année, il met en exergue l’excellence d’étudiants.Cette année, Julie Sarlat et Loriane Franchinard ont été distinguées.
Aujourd’hui, le prix Hyacinthe Bastaraud est un événement majeur pour les étudiants en médecine. Il récompense chaque année deux meilleurs étudiants : le major de la promotion qui passe en 2ème année et l’interne le mieux classé au concours national, qui revient faire son internat en Guadeloupe. Deux prix d’excellence pour souligner l’effort d’étudiants qui ont choisi une filière réputée pour être particulièrement sélective.


Association « Esculape »

C’est à l’initiative de l’association Esculape que les prix d’excellence Hyacinthe Bastaraud sont remis. A noter que la présidente de l’association est Madame Yvan Bastaraud, veuve de Hyacinthe Bastaraud. L’association « Esculape », porte le nom du dieu romain de la médecine –équivalent du dieu grec « Asclépios »-.

Reportage de Paul-Henri Schol et de Christian Danquin

DMCloud:12644

 

Qui était Hyacinte Bastaraud ?
Originaire de Marie-Galante et décédé en 2007, Hyacinthe Bastaraud était professeur de médecine. Il est à l’origine de la création faculté de médecine de Guadeloupe, il en a été le premier doyen, de 1988 à 1995. Il est aujourd'hui l'éponyme de la faculté de médecine de l'Université des Antilles et de la Guyane (Guadeloupe). Une splendide biographie lui a été consacrée par Alberte Colmar-Hamot (édition Jasor, 2010)
Publicité