Victorin Lurel s'est empressé de commenter ce vote, et a fait part de sa satisfaction sur Twitter :
La loi de régulation économique #outremer définitivement adoptée, sans opposition, par les députés. À nous tous de la faire vivre !
— Victorin LUREL (@VictorinLurel) November 15, 2012
Une batterie de mesures doit être mise en place, allant d'un plafonnement des tarifs bancaires à l'extension des pouvoirs de l'Autorité de la concurrence. Le prix de produits de consommation courante doit aussi être négocié, de sorte que les écarts de tarifs avec la métropole -parfois supérieurs à 30 ou 40%- soit réduits.
Ce projet de loi s'attaque à une préoccupation quotidienne des ultramarins, confrontés à des prix élevés en raison, par exemple, des frais d'importation. Soutenu très largement par les DOM-COM lors de l'élection présidentielle, François Hollande marque sa volonté d'agir pour l'outre-mer. Lors de sa conférence de presse du début de semaine, il avait réaffirmé son engagement à agir pour l'emploi et le développement de ces territoires, marqués par le chômage.
Si le projet de loi a été adopté dans un large consensus, il faudra désormais suivre les modalités d'application de ces différents dispositifs. Certains voix discordantes estiment dès à présent que malgré les attentes de la population, des complications restent possibles.