guadeloupe
info locale

Le Culturisme Guadeloupéen toujours au top mondial

sport
Body building
©cc-by-nc-sa Joint base Lewis Mc Chord
Trois culturistes guadeloupéens étaient retenus en équipe de France pour les championnats du monde les 16 et 17 novembre 2012 en Slovaquie. Les athlètes locaux ont été, une fois de plus, à la hauteur de l’évènement.
Faut-il rappeler que Johny YRIUS, qui ne  participait pas cette année, détient le record exceptionnel de onze titres mondiaux consécutifs dans la catégorie reine des plus de 85 kg ? Frantz APPOLON, à sa première expérience à ce niveau de compétition, avait la lourde tâche de tenter de faire aussi bien que son compatriote.


Victoire totale 

Le guadeloupéen, dans une année de grâce, puisque déjà champion de France et champion d’Europe, a effectivement décroché la couronne mondiale. C’est la consécration suprême pour cet athlète de trente-sept ans qui dresse 1,92 m de muscles magnifiquement sculptés. Il s’octroie même un autre titre mondial au passage. Jugez plutôt.


Bernadette Rega, impressionnante

En effet, la chorégraphie présentée par Bernadette REGA et Frantz APPOLON a recueilli la faveur du Jury qui a sacré le couple. Pour ne pas être en reste Bernadette REGA récidive en individuel (en moins de 52 kg) et remporte son troisième championnat du monde consécutif. A sa carte de visite elle inscrit donc désormais autant de titres nationaux et européens que mondiaux.


Un podium pour Jules Damo

Pour sa part, le troisième mousquetaire Jules DAMO, qui concourait en moins de 65 kg, termine sur la troisième marche du podium. Petite déception pour ce battant de cinquante-trois ans désormais qui comptait déjà, avant ces championnats slovaques, deux titres mondiaux, six nationaux et cinq européens à son palmarès. Ces résultats très ciblés ne doivent pas faire oublier que nos trois guadeloupéens évoluaient au sein d’une sélection nationale qui s’est classée, sur l’ensemble des prestations, deuxième derrière l’équipe de Slovaquie hyper motivée et bien préparée à domicile.
 
En Guadeloupe, le culturisme est bien pratiqué. Plusieurs clubs d'haltérophilie, de culturisme, de bodybuilding ou de force athtlétique et de musculation, selon les appellations différentes, entrainent les amateurs. 
Regardez le reportage d'Ori Menel et d'Olivier Duflo

DMCloud:15115

 

Publicité