guadeloupe
info locale

Procès Alexis : l'acquittement !

justice
La mère de Ruddy Alexis
Le soulagement de la Maman de Ruddy Alexis (à droite, en bleu sur la photo) ©clp
 Acquitté ! Ruddy Alexis est acquitté après deux semaines de procès. Les jurés ont rendu leur verdict en début d'après-midi, dans une ambiance électrique à Basse-Terre. 
Les jurés sont entrés en délibération peu avant midi. Et c'est vers 14 que le verdict est tombé, avec l'acquittement de Ruddy Alexis.Aussitôt, c’était l’explosion de joie au tribunal, où de nombreux amis, sympathisants et militants étaient présents.


Les motifs

Les preuves présentées par l’accusation n’étaient pas suffisante. Une accusation quelque peu « trahie » par des témoins jugés non fiables par les jurés. De fait, l’un d’entre eux a affirmé avoir fait un faux témoignage lors de l’enquête, sous pression policière.


La défense, magistrale !

De l’avis de tous, c’était « du grand Démocrite ». L’avocat Daniel Démocrite a plaidé, demandant l’acquittement pour son client, estimant que les jurés auraient fait une erreur judiciaire s’ils l’avaient condamné. Maître Démocrite a aussi repris une rumeur insistante depuis le début de cette affaire : Jacques Bino serait mort à cause d’une balle perdue, balle tirée par les forces de l’ordre ». Cette version des faits est la plus courante en Guadeloupe, où l’on parle de « faute ». Quoiqu’il en soit, Ruddy Alexis est libre. La partie adverse a décidé de faire appel... Il y aura donc un nouveau procès, peut-être en "délocalisation". L'avenir nous le dira. 


Qui a tué Jacques Bino ?

Pour l’heure, le meurtrier de Jacques Bino court toujours. L’attrapera-t-on un jour ? Sera-t-il libre à vie ? Est-ce que  son meurtrier pourra  vivre avec ce crime sur la conscience ? Une chose est sûre : ce n'était pas Ruddy Alexis. Ce dernier vient tout de même de passer plusieurs années en prison.
 
Publicité