guadeloupe
info locale

Procès de Ruddy Alexis : Verdict attendu

justice
Tribunal de Basse-Terre - vue de côté
©cc-by malani
Verdict attendu aujourd’hui dans l’affaire de Ruddy Alexis. Après deux semaines de procès, les avocats de la défense en sont à la plaidoirie, ils affirment l’innocence de leur client et demandent sa relaxe.
Au bout de deux semaines de procès, Ruddy Alexis, initialement présenté comme « le coupable idéal », sera fixé sur son sort. Les jurés devront déterminer si oui ou non, il est coupable du meurtre de Jacques Bino, syndicaliste LKP, tué à la Cité Henri IV de Pointe-à-Pitre, dans la nuit du 17 au 18 février 2009.


Une accusation en difficulté

Malgré la verve des avocats de la défense, les preuves qui devaient servir à la défense se sont délitées tout au long du procès. Quant aux témoins à charge, ils ont finalement plus servi la défense que l’accusation. Tous, sont des repris de justice, sauf un. L’un d’entre eux, a même affirmé avoir fait un faux témoignage sous la pression du juge et des policiers, en échange de quoi, il aurait vu son « cas » traité. Bref ! Une accusation en difficulté qui semble avoir du mal à convaincre de la culpabilité de son client. A la fin des réquisitions hier, l’avocat général s’est notamment appuyé sur la personnalité double de Ruddy Alexis révélée par l’examen médical de l’accusé. L’avocat général demande 18 à 20 ans de prison pour Ruddy Alexis.  


« Ruddy Alexis est innocent »

La défense affirme que son client est innocent. Le cafouillage provoqué par les « preuves » sous scellés disparues, le témoin de l’accusation affirmant avoir fait un faux témoignage, vient à servir une défense qui affirme qu’il y a manipulation : « La raison d’état joue, il fallait trouver un coupable ». Maître Démocrite insiste, parlant de sa plaidoirie : « Nous essaierons de tirer dans la gueule du loup ».


Un verdict attendu

Le verdict est attendu pour aujourd’hui, les jurés devront dire si oui ou non Ruddy Alexis est coupable du meurtre de Jacques Bino, après deux semaines de débats passionnés et contradictoires. 
Maître Démocrite 

 

Publicité