publicité

Un permis tous les 15 ans

A compter du 19 janvier 2013, le nouveau permis de conduire entrera en vigueur. Adieu papier cartonné rose, bonjour permis électronique. 350 professionnels de l’activité étaient en congrès ce week-end.

le permis rose n'en a plus pour longtemps © cc-by autolib'
© cc-by autolib' le permis rose n'en a plus pour longtemps
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le
Il reste finalement quelques jours seulement avant la grande réforme du permis de conduire et ce week-end étaient réunis en Guadeloupe 350 professionnels de l’activité de Guadeloupe, Martinique, Guyane, mais aussi de la Réunion et de l’Hexagone. C’était un congrès organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des îles de Guadeloupe.
La réforme du permis de conduire ne se fera pas en un seul jour. Elle est étalée sur plusieurs années, de 2013 à 2033, avec des phases
 

Les demandes dématérialisées

Les dossiers d’inscription aux examens seront transmis par voie électronique à la Préfecture. Les délais seront de fait raccourcis. Une bonne nouvelle au regard de l’attente de plusieurs mois souvent proposée aux candidats en Guadeloupe, avant qu’ils ne puissent se présenter à l’examen. Les professionnels de l'automobile se disent satisfaits de la nouvelle procédure. 

Ecoutez l’entretien du Président du Conseil National des Professions de l’Automobile au micro de Chantal Horn  :

Le coût

En matière de coût, pas de changement. Le permis reste un examen qui coût cher, malgré les promotions affichées par les auto-écoles, plusieurs milliers d’euros sont la plupart du temps nécessaires à un jeune pour le passer.
Une carte bourrée d’informations
La grande réforme du nouveau permis, comprend une carte à puce, avec empreintes digitales, cela permettra de vérifier le nombre de points, sur le site du Ministère de l’intérieur. Cela permettra aussi aux agents de police de vérifier le nombre d’amendes impayées du conducteur.


Un permis tous les 15 ans

Et puis, désormais, le permis ne sera plus automatiquement attribué pour la vie, il sera à renouveler tous les quinze ans. Comme pour la carte d’identité, une demande de renouvellement devra être faite tous les 15 ans, sans pour autant repasser un examen.


Les deux roues en mode changement

Pour les deux roues, il y aura désormais quatre permis différents. Il s’agit de paliers selon le gabarit du moteur utilisé. Ainsi, dès 14 ans, il faudra désormais passer un permis AM, pour conduire un engin de – de 50cm3, en réussissant au code et en passant 7 heures de cours de conduite ; à partir de 16 ans, le permis A1 reste accessible C’est à partir de 18 ans que les conducteurs pourront conduire une moto entre 50 et 600 cm3 (il leur faudra attendre 2 ans et passer aussi 7 heures de cours de conduite pour obtenir le permis pour les motos de n’importe quelle cylindrée ; ce n’est qu’à partir de 24 ans que les candidats pourront passer le permis toutes catégories.



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play