guadeloupe
info locale

Téléthon 2012 : 30 heures non stop

santé
Téléthon
©cc-by billtallguy
C’est parti pour le Téléthon 2012, c’est la 26ème édition. Durant 30 heures, des sportifs, des bénévoles, des associations, vous, nous serons mobilisés pour aider à la recherche
Pourquoi se mobiliser ? Le Téléthon ça sert à quelque chose, oui, c’est bien vrai. L’argent collecté est reversé à des scientifiques, des laboratoires, pour aider à la recherche. Lutter contre les maladies rares, contre les maladies orphelines. C’est l’AFM, l’Association Française contres les Myopathies qui a lancé l’opération en 1987. Depuis sa création, l’opération avait toujours progressé et les dons, toujours plus nombreux. Ils ont cependant commencé à s’effriter en 2010, au moment où Pierre Bergé reprochait au Téléthon de solliciter le public au détriment d’autres grandes causes.
3637
3637

Les avancées de la recherche

Malgré tout la recherche avance, avec des répercussions non seulement sur les maladies rares, mais aussi sur les maladies plus courantes. Parmi les avancées les plus spectaculaires, celle concernant deux chiots, aveugles, parce qu’atteints d’une maladie génétique de la rétine : ils ont recouvré la vue. C’est un formidable espoir pour certains aveugles et plus généralement pour presque tout le monde, puisque le traitement pourrait s’appliquer à la dégénérescence maculaire, liée à l’âge. Cette dégénérescence touche 1 personne sur 7 à partir de 55 ans.


La Guadeloupe mobilisée

Sur tout l’archipel, de nombreux défis sont organisés, pour accompagner l’opération. L’opération de collecte des dons a déjà commencée, vous pouvez faire vos promesses au 3637. Pour rappel, l’an passé, les Guadeloupéens avaient donné quelques 227 366 euros. A noter que cette année, la manifestation est parainée par le corps des sapeurs-pompiers de Guadeloupe sous le commandement du colonel Bazir et par Carole Venutolo-Legris. 


Guadeloupe 1ere

Guadeloupe 1ere participe à la manifestation nationale, en intervenant ce soir pendant une minute (à 19h58 heure de Guadeloupe) et en diffusant un magazine  spécial  Solidarité santé d’une durée de 26’ à partir de 21h40 – présentation Valérie Abidos. Par ailleurs, toutes les 2h, les téléspectateurs de Guadeloupe 1ere seront informés du montant des dons, avec un déroulant qui apparaîtra sur leur écran. 
Publicité