DIAPORAMA. La statue de Vélo a été souillée dans le centre de Pointe-à-Pitre. Les doigts du tanbouyè ont été sectionnés, des plaques salies.
Vélo, Vélo...
Décidément, Vélo aura eu du mal. Beaucoup de mal, même. On se rappelle qu'au moment de sa mort, le tanbouyé n'était pas franchement adulé par le public. Mort dans la misère, le 5 juin 1984, même s'il a eu un enterrement de choix, en il aura fallu plusieurs années pour qu'il retrouve une place d'honneur. Une statue est même érigée à sa gloire en plein coeur du centre historique de Pointe-à-Pitre, dans les rues piétonnes. C'est là, dit-on, qu'autrefois, Marcel Lollia, alias Vélo, aimait jouer aussi.
Vandalisme
Depuis plusieurs semaines déjà, des internautes signalent ces méfaits. Finalement, une pétition pour que la statue de vélo soit réparée a été créée. Des photos circulent, montrant l'état des souillures. Au moment où Pointe-à-Pitre est en passe de devenir une zone prioritaire de sécurité, le vandalisme est encore roi.
Le courage de l'anonymat
Il est à parier que l'auteur de ces salissures ne sera jamais connu. Il continuera à s'abriter et se targuera d'avoir le courage de l'anonymat. On peut cependant se poser la question : dans quel but ces exactions ont-elles été commises ? Il en va de l'intérêt de qui ? Et s'il n'y a pas d'intérêt caché, est-ce de la violence à l'état primaire ?