Statue de Vélo : Qui a fait ça ?

société
La statue de Vélo cassée
Les doigts sectionnés de la statue de Vélo ©clp
DIAPORAMA. La statue de Vélo a été souillée dans le centre de Pointe-à-Pitre. Les doigts du tanbouyè ont été sectionnés, des plaques salies. 

Vélo, Vélo...

Décidément, Vélo aura eu du mal. Beaucoup de mal, même. On se rappelle qu'au moment de sa mort, le tanbouyé n'était pas franchement adulé par le public. Mort dans la misère, le 5 juin 1984, même s'il a eu un enterrement de choix, en  il aura fallu plusieurs années pour qu'il retrouve une place d'honneur. Une statue est même érigée à sa gloire en plein coeur du centre historique de Pointe-à-Pitre, dans les rues piétonnes. C'est là, dit-on, qu'autrefois, Marcel Lollia, alias Vélo, aimait jouer aussi.  


Vandalisme 

Depuis plusieurs semaines déjà, des  internautes signalent ces méfaits. Finalement, une pétition pour que la statue de vélo soit réparée a été créée. Des photos circulent, montrant l'état des souillures. Au moment où Pointe-à-Pitre est en passe de devenir une zone prioritaire de sécurité, le vandalisme est encore roi. 


Le courage de l'anonymat

Il est à parier que l'auteur de ces salissures ne sera jamais connu. Il continuera à s'abriter et se targuera d'avoir le courage de l'anonymat. On peut cependant se poser la question : dans quel but ces exactions ont-elles été commises ? Il en va de l'intérêt de qui ? Et s'il n'y a pas d'intérêt caché, est-ce de la violence à l'état primaire ? 
Vélo2
9 La statue, de loin ©clp
Vélo1
©clp
Vélo3
Une plaque barrée d'une croix blanche ©clp
vélo4
La statue est souillée ©clp
vélo5
Les doigts, cassés ©clp
vélo6
mains abimées ©clp
vélo7
"Lonè é rèspè a pèp Gwadloup... " ©clp
vélo8
Les plaques sont souillées ©clp
vélo9
la statue, de dos ©clp

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live