Saint-Martin : carnaval mitigé

archives d'outre-mer
saint-martin
©clp
Le carnaval s'est achevé à Saint-Martin comme ailleurs avec la mort de Vaval, l'île retrouve son quotidien où l'activité économique n'atteint pas encore les sommets espérés par tous. 
A Saint-Martin comme ailleurs, les festivités sont terminées pour le carnaval. Chacun reprend son quotidien, marqué par une économie bien impactée par la crise. Une crise qui a aussi quelque peu marquée le carnaval, puisque les carnavaliers étaient en nombre inférieur à l'an passé.


7000 carnavaliers

Selon les organisateurs, il n'y avait à Marigot, capitale de la partie française de l'île, où les festivités carnavalesques étaient concentrées, environ 7000 carnavaliers. Quant à la parade de dimanche, qui devait réunir le plus grand nombre de groupes, 6 seulement ont répondu à l'appel des organisateurs. L'an passé, ils étaient 11. Un signe de l'impact de la crise qui touche de plein fouet aussi cette collectivité où les observateurs notent un ralentissement du dynamisme.


Un carnaval sans incident

Une bonne note, tout de même pour le carnaval 2013 : aucun incident, ni débordement n'a été souligné par les organisateurs qui se félicitent du bon déroulement de la manifestation. 

Retour en images sur l'ambiance, avec Mickaël Bastide : 
L'ambiance carnavalesque à Saint-Martin