guadeloupe
info locale

Echange cannabis contre cocaïne

société
résine de cannabis
résine de cannabis ©cc-by what's-up
La saisie douanière à Orly est importante. Des kilos de drogue en provenance de Guadeloupe et de Martinique sont interceptés à l’aéroport.

Echange de drogues

Alors qu’en Guadeloupe, le phénomène de consommation de drogue prend de plus en plus d’importance chez les jeunes, le trafic est organisé de loin en loin. A Orly, des dealers sont arrêtés et des mules découvertes. Selon le quotidien Libération : « La résine de cannabis, qui est habituellement transportée par route en Europe, depuis les Pays-Bas ou l’Espagne où elle arrive depuis le Maroc, transite par l’aéroport d’Orly dans le cadre d’un « trafic vers la Guadeloupe et la Martinique où elle est échangée contre de la cocaïne ».


Une année record

En 2012, à Orly, c’est l’année des records : 165kg de résine ont été saisis par les douanes, le meilleur chiffre depuis 10 ans. Il représente à lui tout seul, ce qui les douanes ont saisi durant les cinq dernières années. Une progression toujours en hausse.


110 kg de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane

Force est de constater que le trafic s’organise dans les DFA, puisque pas moins de 110kg de cocaïne en provenance de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, ont été saisis. Cependant, selon le Nouvel Obs, ce chiffre représente « 28% de moins qu’en 2011 ». 
Publicité