DIAPORAMA. Lucette Michaux-Chevry, Maire de Basse-Terre, parle de « vol » de statue : la statue de la Liberté qui était située sur la place de la Mairie a été déplacée. Elle est arrivée… 6km plus haut, à Saint-Claude.
« Volée » ou « déplacée » ?
D’un côté, il y a ceux qui affirment que la statue de la Liberté qui était à Basse-Terre a été « volée ». De l’autre, il y a ceux qui affirment qu’elle a été « déplacée ». Le Maire de Basse-Terre affirme clairement que la statue de la Liberté a été volée : « Elle était à Basse-Terre, sur la Place de la Mairie, d’accord, en retrait, mais bien présente tout de même. Et maintenant, elle n’y est plus. Vous appelez cela comment, vous ? »
A qui appartient la statue ?
Les responsables du Port Maritime de Basse-Terre s’insurgent : « La statue appartient au Port de Basse-Terre, elle n’appartient pas à la Mairie de Basse-Terre ». Du côté de la Municipalité de Saint-Claude, l’affaire est plutôt positive : la statue est maintenant installée juste en face de la route de la Liberté, tout un symbole. Une chose est sûre : elle est visible par tous, là où elle a été déposée. Par ailleurs, l’opération de « déplacement » de la statue, a été faite en plein jour, au vu et au su de tout le monde.
Le conflit politique s’agrandit
Un conflit politique de plus est en train de s’installer à Basse-Terre, à moins d’un an des municipales, entre l’équipe en place et ses opposants. La statue de la Liberté est un enjeu supplémentaire de la dissension qui existe. Reste à savoir si les contestations iront devant le tribunal ou pas.