La statue de la Liberté a-t-elle été volée à Basse-Terre ?

DIAPORAMA. Lucette Michaux-Chevry, Maire de Basse-Terre, parle de « vol » de  statue : la statue de la Liberté qui était située sur la place de la Mairie a été déplacée. Elle est arrivée… 6km plus haut, à Saint-Claude.

« Volée » ou « déplacée » ?

D’un côté, il y a ceux qui affirment que la statue de la Liberté qui était à Basse-Terre a été « volée ». De l’autre, il y a ceux qui affirment qu’elle a été « déplacée ». Le Maire de Basse-Terre affirme clairement que la statue de la Liberté a été volée : « Elle était à Basse-Terre, sur la Place de la Mairie, d’accord, en retrait, mais bien présente tout de même. Et maintenant, elle n’y est plus. Vous appelez cela comment, vous ? »


A qui appartient la statue ?

Les responsables du  Port Maritime de Basse-Terre s’insurgent : « La statue appartient au Port de Basse-Terre, elle n’appartient pas à la Mairie de Basse-Terre ». Du côté de la Municipalité de Saint-Claude, l’affaire est plutôt positive : la statue est maintenant installée juste en face de la route de la Liberté, tout un symbole. Une chose est sûre : elle est visible par tous, là où elle a été déposée. Par ailleurs, l’opération de « déplacement » de la statue, a été faite en plein jour, au vu et au su de tout le monde.


Le conflit politique s’agrandit

Un conflit politique de plus est en train de s’installer à Basse-Terre, à moins d’un an des municipales, entre l’équipe en place et ses opposants. La statue de la Liberté est un enjeu supplémentaire de la dissension qui existe. Reste à savoir si les contestations iront devant le tribunal ou pas. 
The statue
Étonnement posée dans un recoin de la Place de la Mairie de Basse-Terre
Le flambeau haut
Un flambeau pour porter haut les couleurs de la Liberté
Détail de la statue
Avec la signature de l'artiste
la statue, de dos. Elle regarde la Mairie, au fond
Elle était juste posée là, il n'y avait pas grand monde qui pouvait la voir...