guadeloupe
info locale

Mopoumo : comme un « scrabble » créole.

économie
Mopoumo, le jeu
On essaye de jouer ? ©catherine le pelletier
DIAPORAMA. Connaissez-vous le « mopoumo » ? Il s’agit d’un nouveau jeu de société en créole, inventé par les lycéens de Petit-Bourg dans le cadre de l’opération « Entreprendre en lycée 2013 ».

Un jeu en bois

C’est un jeu fabriqué en bois traité pour durer longtemps « au moins 10 ans », nous explique les créateurs. Des jeunes lycéens des Droits de L’homme à Petit-Bourg qui, pour l’opération « Entreprendre en lycée 2013 », on choisi l’originalité. Le jeu se présente sous la forme d’un coffret, comprenant une plaque, un livret et des jetons. Chaque jeton comporte un nombre prédéfini de points, le principe, est, bien sûr, d’en accumuler le plus possible.


Un « scrabble » créole ?  

A bien y regarder, on peut comparer « Mopoumo » à un scrabble créole. Les mots sont formés en créole, à partir du « Dictionnaire créole/français de Danièle Bernini-Montbrand/Ralph Ludwig/Hector Poullet/Sylviane Telchid (éditions Orphie, 2012). Par ailleurs, les lycéens ont voulu rendre un hommage appuyé à Jo Clémence, animateur invétéré de la culture Guadeloupéenne, qui s’est éteint en 2010.


Et après ?

L’idée de la création de ce jeu est née pour « Entreprendre en Lycée » et la structure, la mini-entreprise "kréyolitas" n’existera plus après l’opération. Mais pourquoi ne pas reprendre l’idée de ce jeu, pour une fabrication à une plus grande échelle et une diffusion plus large ? D'autant que "Mopoumo" n'est pas une copie du scrabble, c'est un vrai jeu, avec ses vraies règles. La ressemblance s'arrête au maniement des lettres pour la formatio des mots. Mais les règles diffèrent. 
Mopoumo1
5
Voilà le 'Mopoumo", avec sa plaque et ses jetons en bois traité ©catherine le pelletier
Mopoumo2
Un magnifique sourire ©catherine le pelletier
Mopoumo3
On essaye ? ©catherine le pelletier
Mopoumo4
©catherine le pelletier
Mopoumo5
Un lexique est proposé au joueur ©catherine le pelletier

 

Publicité