guadeloupe
info locale

Le drone, nouvel outil de maintenance d'EDF Guadeloupe

technologies
Drone
©D. Quérin
Vous ne verrez plus de techniciens EDF perchés à plusieurs dizaines de mètres sur des pylônes électriques…
Dorénavant, l’homme sera remplacé par la machine et plus précisément par un drone.
Plus rapide, plus performant et plus sécurisant, le drone et sa technique ont été présenté hier, sur le site de l’agence d’exploitation EDF de Petit-Pérou, aux Abymes.

Un gain de temps considérable

Ce sont Olivier et Bruno Kancel, les fondateurs d’Aeroworx, une entreprise qui propose des prises de vues aériennes par drone, qui ont effectué la démonstration.                                                                      
Une fois en vol (jusqu’à 150 mètres d’altitude), le drone équipé d’un appareil photo prend des images et des vidéos des lignes. Il survole l’installation électrique et se positionne près des points stratégiques. Le tout se fait en quelques minutes. Avant, il fallait plus de 30 minutes au technicien pour effectuer le même travail. Les normes de sécurité étant très strictes.

Un résultat de haute qualité

Plus besoin de mettre la ligne inspectée hors tension. La technique est un atout évident pour EDF Archipel Guadeloupe, mais aussi pour le client qui n’a pas de coupure de courant.
Le drone permet aux opérateurs d’EDF, grâce aux images et vidéos de haute qualité, de détecter plus rapidement les failles et réparations sur le système.
Le drone survolera tout le réseau EDF de la Guadeloupe, dans les prochaines semaines, à savoir, 210 kilomètres de lignes haute tension. 
Publicité