publicité

Objectif: promouvoir la voie de l'alternance

L'alternance, et plus singulièrement le contrat de professionnalisation est une voie privilégiée  par les jeunes et les entreprises guadeloupéennes. Le 1er Trophée de l'Alternance, organisé le 27 septembre prochain aura pour but de valoriser cette formation.

© Meltycampus
© Meltycampus
  • Eline Ulysse (Stagiaire)
  • Publié le

L’alternance, le bon tremplin

Avec un taux de chômage avoisinant les 53% chez les 18-25 ans, l’alternance se présente comme le tremplin idéal  pour s’insérer dans la vie active. Du CAP au BAC+ 3,  ceci dans les 3 secteurs d’activités (artisanat, industrie et tertiaire), l’alternance offre une multitude de formations aux intéressés. Mêlant  savoirs théoriques et pratiques professionnelles, ce mode d'apprentissage a connu une véritable explosion ces dernières années. Dans le département, une quarantaine de formations propose ces contrats.  En 2012,  2096 contrats ont été signées (1290 contrats de professionnalisation et 806 contrats d’apprentissage).  Une formule qui marche  puisque,  dans la plupart des cas, les jeunes alternants sont embauchés au sein de leur entreprise d’accueil.
Jean Luc Lubin, coordinateur régional de la formation professionnelle  auprès du MEDEF Guadeloupe et Martinique  rappelle l’engouement  du contrat de professionnalisation  par les entreprises guadeloupéennes, avec Chantal Horn.

lubin alternance

 Objectif : Valoriser les entreprises partenaires

 Pour les entreprises guadeloupéennes, cette voie de formation est une opportunité. Petite, moyenne ou grande entreprise, elles sont nombreuses à accueillir les alternants. C’est dans ce contexte que s’organise le 27 septembre prochain, le 1er Trophée de l’Alternance en Guadeloupe. L’objectif est de valoriser les entreprises pratiquant cette démarche et promouvoir  la voie de la professionnalisation. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 août 2013.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play