#tcg1ere. Pointe-à-Pitre/Saint-François (1ère étape): Victoire luxembourgeoise

tour cycliste de guadeloupe
cyclisme
Sur la RN1 ©catherine le pelletier
Au terme des 163 kms entre Pointe-à-Pitre et Saint-François, c'est Yanis Dakteris qui remporte cette première étape. Il endosse le maillot jaune.

163 km à avaler

Pour cette première étape du Tour, les cyclistes devront parcourir une distance de 163 km, soit l’étape la plus longue de ce Tour. Sur le papier,  hormis l’ascension de Saline et de la Porte d’Enfer, c’est un tracé simple qui se présente aux coureurs. Un circuit où les rouleurs pourront démontrer leur science. Dans les faits, la réalité est tout autre.  Il fallait aussi compter sur un vent soufflant de face et un soleil de plomb.  Une première étape qui cause beaucoup de dégâts : il y a une succession de panne et de chutes au cœur du peloton.

Intense

Après le tour de chauffe du contre-la-montre la veille, les participants  de cette 63ème édition du Tour cycliste de la Guadeloupe sont entrés  dans le vif du sujet. Les équipes invitées ont fait le show sur cette première étape. Ils ont mené la course de manière intensive, roulant parfois à plus de 50 km/h. Dès les premiers kilomètres, des coureurs se détachent très vite du peloton. Mathias Van Holdeberke et Pierre Lebreton prennent très rapidement la tête de la course. Une avance qu’ils conserveront jusqu’à l’arrivée. Ce groupe de tête, va par la suite s’étoffer avec les multiples échappés tout au long du parcours.
A Saint-François, c’est le sociétaire du Differdange Losch Yanis Dakteris (Luxembourg) qui s’impose. Il devance Toms Skujins (Lettonie) et Mathias Van Holderbeke (Belgique). L’autre surprise de la journée, c’est la vélocité du peloton sur les derniers kilomètres. D’abord désorganisé, ne réagissant pas aux différentes attaques, le groupe du maillot jaune va opérer une remontée fulgurante à une vingtaine kilomètre de l’arrivée. C’est ainsi que le peloton franchit la ligne avec un écart d’une vingtaine de secondes après le passage des premiers coureurs.
A l’issue de cette première étape, le maillot jaune  repose sur l’épaule du vainqueur de l’étape Yanis  Dakteris.


Classement de l’étape :

1.       Yanis  Dakteris (Differdange Losch-Luxrmbourgeois)
2.       Tom Skujins (le Reitumu Delfin- Lettonie)
3.       Mathias Van Holdeberke ( Dolcini Flanders- Belgique)
Dimanche 4 Août: Saint François/Baillif et Trois-Rivières/Gourbeyre
 2 ème étape : 1 er tronçon  Saint-François/Baillif
Un circuit  de 100 km entre Saint-François et Baillif. Le peloton partira de Saint-François à  9 heures  et traversera les villes de Saint-Anne, Gosier,  des Abymes puis Baie-Mahault. Les coureurs plongeront sur la Basse-Terre en passant par Petit-Bourg, les villes de Goyave, de Capesterre Belle-Eau, Trois-Rivières, Vieux-Fort, Basse-Terre. L’arrivée est prévue à Baillif à 11H30.  Vivez le direct sur guadeloupe.la1ere.fr dès 10H50 et le #tcg1ère sur twitter.

2 ème étape : 2 ème tronçon : Trois-Rivières/Gourbeyre
Premier contre-la-montre individuel. Départ du premier coureur à Trois-Rivières à 15 heures pour une distance de 7,5km.  Direct sur le site dès  16h30 (sous réserves) et le #tcg1ere.