guadeloupe
info locale

#tcg1ere. 2ème étape: LeBreton, nouveau maillot jaune et surprise de Turpin

tour cycliste de guadeloupe
cyclisme
Sur la RN1 ©catherine le pelletier
Cette deuxième étape  a été marqué par la victoire de Yohan Coenen à Baillif puis celle de Ludovic Turpin sur le contre-la montre. Pierre Lebreton devient le nouveau maillot jaune.

Victoire solitaire de Yohan Coenen à Baillif

Dès la sortie de Saint-François, 4 hommes vont prendre la poudre d’escampette. Yonan Coenen (Luxembourg), Mathieu Perget (Lettonie), le japonais Miyataka Shimizu et Adrien Alidor(CSCA /RDA) composent ce groupe  d’échappés. Ils roulent à une vitesse moyennne de 47km/h. Ils creusent un écart conséquent de 5 minutes avec le peloton maillot jaune. Ils seront suivis  par un groupe de chasse de trois sérieux adversaires : Olivier Curier (Excelsior) et Pierre Lebreton et son co-équipier Samuel Plouninec (Team Peltrax).
Lors de l’ascension, de Salé et de Sapotille, on assiste à une véritable démonstration de force du nippon Shimizu. Il franchit en tête les deux cols, marqué à la culotte par le luxembourgeois Yohan Coenen. Leurs deux compagnons de route Perget et Alidor n’ont pu tenir le rythme et ont décroché.
Fortement quadrillé, le groupe du maillot jaune s’élance à la poursuite de deux hommes de tête.  Il réduit ainsi  le retard accumulé  durant les premiers kilomètres du tronçon.
Mais à Vieux -Fort, Yohan Coenen profite d’une crevaison de son rival Shimizu pour filer vers Baillif. Il s’impose en solitaire après 2h21 de course. Miyataka Shimizu termine second devant Pierre LeBreton.Turpin , maître du contre-la-montre
Avec un cumul de 267,6 kms au compteur et dans les jambes après 3 jours de course, les cyclistes devaient fournir un effort supplémentaire lors du contre-la-montre individuel du deuxième tronçon, reliant Trois-Rivières à Gourbeyre. A ce jeu, c’est Ludovic Turpin (VCG) qui a été le plus fort. Il réalise la performance de boucler le parcours de 7,5 km en 13’07’’65. Il signe sur cette 63ème édition du Tour, la première victoire guadeloupéenne.


Lebreton en jaune

C’est l’un des hommes forts de ce Tour de la Guadeloupe. Depuis la veille, Pierre Lebreton  fait partie de tous les échappés depuis le début de la compétition. Le sociétaire du Team Peltrax termine  troisième du premier tronçon, ce matin à Baillif. Une ténacité récompensée car Pierre Lebreton au terme de cette deuxième étape, devient l‘actuel maillot jaune.

Classement du premier tronçon : Saint-François/Baillif

1.       Johan Coenen (Differdange Losch/Luxembourg)
2.       Miyataka Shimizu (Japon)
3.       Pierre Lebreton (Peltrax)

Classement du second tronçon : Trois-Rivières/Gourbeyre

1.       Ludovic Turpin (VCG) :13’05’’ 65
2.       José Chacon (Gwada Bikers 118) : 13’15’’27
3.       Damien Monnier (Japon) : 13’27’’57

Lundi 5 Août 2013: 3ème étape: Gourbeyre/Gosier
145,7 km à couvrir entre Gourbeyre et le Gosier. Le départ est prévu à 10 heures. Passage par les villes de Trois-Rivières, de Capesterre Belle-Eau, de Goyave, Baie –Mahault, les Abymes. Direction vers Morne-à-l’Eau, Petit- Canal, Moule, Saint-François, Sainte-Anne. Premier passage sur  les terres gosiériennes, retour  par les Abymes pour une arrivée devant la Poste du Gosier à 13H33.
Rendez-vous dès 13h sur guadeloupe.la1ere.fr pour le direct et réagissez avec le #tcg1ere.
Publicité