guadeloupe
info locale

Fin du Ramadan, vive l’Aïd el-Fitr !

fêtes religieuses
fruits coupés- aid el fitr .jpeg
©cc-by hamed saber
Fin du ramadan ce mercredi en Guadeloupe, comme ailleurs. L’Aïd el-Fitr sera célébrée dès demain jeudi.
Fin du Ramadan 2013, pour les Musulmans de Guadeloupe, comme d’ailleurs. Dès demain, ils célébreront la fête de la rupture du jeûne, la fête de l’Aïd-el-Fitr.


29 jours de jeûne

Les Musulmans auront respecté en cette année 2013, quelques 29 jours de jeûne, le début de cette obligation religieuse ayant été fixé au 10 juillet dernier. Notons que les dates de début et de fin, sont fixées par la lunaison complète, c'est elle qui détermine si le Ramadan dure 29 ou  30 jours. Cette année, En France, une polémique avait éclaté au moment du début de la pratique, dont la date a finalement été repoussée au 10 juillet au lieu du 9.


Fête de l’Aïd-el-Fitr

La rupture du jeune est accompagnée de prières et de fêtes. Le Musulman peut ainsi prendre son petit déjeuner avant de se rendre au lieu de culte, s’il y en a un là où il réside, ou, simplement, avant de pratiquer ses prières.  Il peut manger au grand jour, contrairement à la période de jeûne où les repas ne pouvaient se prendre qu’avant l’aube et après le crépuscule. 
Si on ne connaît pas avec exactitude le nombre de Musulmans aux Antilles et en Guyane, une certitude cependant, il est de plus en plus important. Pour la Guadeloupe seulement, plus de 2500 personnes seraient concernées. Bonne fête à elles !
 
Tous en prières
La fête de la rupture du jeûne est célébrée dans tous les pays musulmans. La pières commune sera dite dans toutes les mosquées. Et, de façon générale, tous les lieux de cultes accueilleront également cette prière, avant que les fidèles ne se félicitent de la réussite du Ramadan, l'un des 5 piliers de l'Islam. 
Publicité