En plein cœur de la campagne abymienne, le Pôle Parent-enfant vit ses derniers moments à Palais Royal avant le déménagement sur le site de Belle Plaine. Autour du Professeur Janky, le chef de service, les équipes préparent le basculement.
Les premières réunions et la marche à blanc ont commencé. Le personnel est invité à découvrir les nouveaux locaux pour s'approprier très vite tout cela.
Pr Eustase Janky, chef de service du Pôle parent-enfant
Un premier déménagement en 2021 à cause de l'incendie
Le pôle n'en est pas à son premier déménagement. Installé provisoirement en 2021 sur le site de Palais Royal, suite à l'incendie, il englobe six services dispatchés sur trois sites. À l'approche du grand départ, les soignants sont partagés entre excitation et inquiétude.
C'est vrai qu'il faudra s'adapter à un site qui est tout à fait différent mais après, c'est une bonne équipe donc ça devrait bien se passer.
Marie-Laurence Paquet, infirmière
Un bâtiment de 15 000 m2 fonctionnel et innovant
La livraison approche. Le futur pôle parent-enfant est situé à l’entrée du nouveau CHU sur 15 000 m2. Le bâtiment a fière allure, moderne et fonctionnel. Deux étages abritent tous les services de pédiatrie, de gynécologie obstétrique, de médecine néonatale mais aussi de drépanocytose, de génétique avec un service dédié à la procréation maternelle assistée (PMA).
Tout est regroupé. Adossée au bâtiment, une passerelle permet en effet d'accéder aux soins critiques, un nouveau pôle qui comptera 127 chambres design de 15 m2. Les chambres sont équipées d'une salle de douche. Dans 60% des cas, ce sont des chambres à un lit. Les salles de soins, elles disposent d'un service de transport pneumatique relié directement au laboratoire, à la pharmacie et à l'Etablissement Français du Sang (EFS). Une véritable innovation.
Le déménagement du pôle parent-enfant est fixé en mai prochain... Si le calendrier est respecté.