Bihel César de la sélection luxembourgeoise remporte la cinquième étape. Mais c'est Boris Carène qui fait l'opération du jour.
•
Chances locales
La configuration plate de la cinquième étape entre Sainte-Rose et Petit Bourg donnait la possibilité d'une victoire guadeloupéenne. Elle sera finalement luxembourgeoise.Miguel Cuirassier (USR Orange), Teddy Landre (JCA) Frédéric Théobald (Excelsior), Kérane Barolin (UVN), Kenny Darmin du CSCA/RDA sont les premiers coureurs locaux à composer le groupe d’échappée de la journée. L’arrivée de Boris Carène (USL), de Jordy Larain (USR Orange) et Grégory Blondin (VCG) renforce ce peloton guadeloupéen.
Avec la présence de ces huits coursiers locaux, l’espoir d’une première victoire guadeloupéenne est vive. Une tension à son comble, lorsque l’ancien vainqueur du Tour 2011 Boris Carène devient le maillot jaune.
Retour de Carène
Sur cette cinquième étape, le sociétaire de l’USL s’impose comme l’homme du jour. En impulsant la dynamique au sein de l’échappée, il parvient à grignoter près de minutes sur le maillot jaune Pierre Lebreton. Une avance qui lui confère également la neuvième place au classement général. Ce sont deux positions gagnées par rapport à la veille. Les dés sont de nouveau relancés avant la deuxième étape montagneuse de cette édition du Tour 2013.A Petit-Bourg, Bihel César du Team Differdange Losch s’impose sans difficultés devant Teddy Landre (JCA) suivi de Daniel Dominguez (Belgique) après 3 heures 30 de course.
1, 2, 3, … Et 4 pour le Luxembourg.
César Bihel offre une nouvelle victoire à la Team Differdange Losch après celle de Diego Milan Jimenez la veille. La sélection invitée comptabilise ainsi quatre victoires depuis le début de la compétition. Une véritable razzia luxembourgeoise sur cette édition 2013. Une succession de victoires qui octroie au Luxembourg la deuxième place au classement général au temps par équipe, après le Japon. L’avenir nous dira si cette équipe conserve son hégémonie sur ce Tour.
Les Classements
Le classement à l’issue de la cinquième étape1. César Bihel (Luxembourg)
2. Teddy Landre (JCA)
3. Daniel Dominguez (Belgique)
4. Cédric Chartier (Martiique)
5. Kérane Barolin (UVN)
6. Frédéric Théobald (Excelsior)
7. Yohan Sylvestre (Martinique)
8. Janis Dakteris(Luxembourg)
9. Miguel Cuirassier (USR Orange)
10. Gréogory Blondin (VCG)
11. Boris Carène (USL)
12. Jordy LARAIN (USR Orange)
13. Gediminas Kaupas (Luxembourg)
14. Stefan Schneider (Allemagne)
15. Miyataka Shimizu (Japon)
Le classement général provisoire
1. Pierre Lebreton (Team Peltrax)
2. Miyataka Shimizu (Japon)
3. Toms Skujins (Lettonie)
4. José Chacon (Gwada Bikers 118)
5. Ludovic Turpin (VCG)
6. Damien Monier (Japon)
7. Diego Milan Jimenez (Luxembourg)
8. Edwin Sanchez Anzola (UVN)
9. Boris Carène (USL)
10. Daniel Dominguez (Belgique)
11. César Bihel (Luxembourg)
12. Janis Dakteris (Luxembourg)
13. Johan Coenen (Luxembourg)
14. Thomas Lebas (Japon)
15. Grégory Blondin (VCG)
Jeudi 8 Aout 2013: Petit-Bourg/ Vieux Habitants
Seconde incursion montagneuse. Départ prévu de Petit-Bourg à 10 heures pour 143 km.La peloton traversera d'abord la Grande- Terre (Abymes, Gosier, Sainte-Anne, Moule,Petit-Canal, Morne-à-l'eau puis direction vers la Basse-Terre. Passage à, Petit-Bourg, Pointe-Noire puis Bouillante. Une arrivée estimée à 13h30 à Vieux Habitants.Direct sur guadeloupe.la1ere.fr à partir de 11h45 et sur Twitter avec le #tcg1ere.