publicité

Tremblement de terre à Trinidad

La terre a tremblé ce matin au nord de la Péninsule Paria, à Trinidad où l’on ne note pas de gros dommages. La magnitude du séisme était de 4.1°

© cc-by-sa nicolas "nclm"
© cc-by-sa nicolas "nclm"
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le

Pas de dégâts

Le séisme a eu lieu aujourd’hui à 10h56, au nord de la Péninsule Paria, à une profondeur de 54 kilomètres. C’est probablement cette profondeur qui a protégé Trinidad où l’on ne note pas de gros dégâts. L’archipel de Trinidad comprend plus d’1.6 million d’habitants.
 

Séismes à répétition

Le 8 juillet, un tremblement de terre avec une magnitude de 4.8, avait secoué Antigua & Barbuda
Depuis plusieurs siècles, de nombreux séismes ont l’habitude de secouer la Caraïbe, située sur une faille en mouvements. La Caraïbe est une zone sismique à grands risques, où les aménagements doivent désormais respecter les normes antisismiques. Malheureusement, dans les endroits les plus pauvres, ces normes ne sont pas toujours faciles à respecter. 
La population est régulièrement informée par des campagnes de sensibilisation aux risques et aux attitudes à observer. 
 

Sur le même thème

  • séisme

    Séisme Haïti : Le bilan s'alourdit au fil des heures

    Haïti est encore sous le choc, 2 jours après le séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le nord-ouest du pays. Une secousse suivie de deux répliques. Un premier bilan fait état de 15 morts. Mais il pourrait encore largement s'alourdir, selon les autorités haïtiennes.

  • séisme

    La Terre a tremblé ce matin en Guadeloupe

    Un tremblement de terre d'une magnitude de 6.3 sur l'échelle de Richter, selon les premières constatations, a été ressenti à 8h32 en Guadeloupe, mais également en Martinique, ce vendredi matin. 

  • séisme

    Nouveau séisme en Guadeloupe ce vendredi soir

    La terre a tremblé à nouveau, ce vendredi (27 avril). Le séisme ressenti serait de magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter selon les premiers éléments recensés par l'institut de recherches sismiques de la West Indies University. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play