publicité

Blocages : les patrons de Guadeloupe passent à l'action

Alors qu'ils l'annonçaient depuis quelques semaines, les patrons sont passés à l'action ce matin. Si ceux du  secteur du BTP doivent se mobiliser demain, les travailleurs des transports bloquent les routes depuis ce matin.

Les transporteurs défilent en Guadeloupe © catherine le pelletier
© catherine le pelletier Les transporteurs défilent en Guadeloupe
  • Nicolas Ledain
  • Publié le

Les transporteurs mobilisés.

Les transporteurs scolaires de Guadeloupe bloquent depuis ce matin plusieurs zones. Ainsi le trafic sur le rond-point de Fond Sarrail à Baie Mahault et sur deux ronds-points de Capesterre Belle Eau, celui de la Kassaverie à l’entrée de la commune et le nouveau giratoire de Belair est complètement arrêté. D'autre zones sont également bloquées par ces professionnels à Baillif, Le Moule ou encore Morne à l'eau. Des opérations escargots ont aussi eu lieu à Baimbridge et aux Abymes. Le trafic est donc perturbé sur ces tronçons. Les patrons du secteur se disent en danger, ils ont décidé de cette mobilisation vendredi dernier à l'issue d'une assemblée générale afin de sensibiliser les collectivités.

Protestation aussi dans le BTP.

Une mobilisation qui s’inscrit dans un climat de contestation déjà riche chez nous. Pour rappel, les professionnels du BTP menacent de bloquer tous les chantiers à partir de demain. Entrepreneurs, artisans, transporteurs et salariés étaient réunis vendredi à convenance à Baie-Mahault, ils ont décidé de cette mobilisation pour alerter sur les problèmes de règlement de leurs travaux. Déjà en situation financière difficile, ces travailleurs ont appris la semaine dernière la suspension des paiements par la Semsamar suite à des retards  de règlement de la part des collectivités. Les travailleurs du BTP demandent une réunion avec les donneurs d’ordre, l’Etat et les SEM pour trouver des solutions.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play