publicité

Un couvre-feu pour les mineurs pour lutter contre la délinquance

Une vingtaine de maire et d'adjoints des communes de l'archipel étaient réunis samedi matin à l'appel de l'association des maires de Guadeloupe. Objectif : trouver des solutions pour lutter contre la violence qui sévit chez nous. Guy Losbar propose un couvre-feu pour les mineurs.

© Mairie de Petit-Bourg
© Mairie de Petit-Bourg
  • Nicolas Ledain
  • Publié le

Un couvre-feu pour les mineurs.

C’est la solution qui a fait le plus de bruit lors de cette assemblée des maires de Guadeloupe. L’idée vient du maire de Petit-Bourg, Guy Losbar. Il propose que les enfants de moins de 16 ans n’aient pas le droit de circuler après 22h sans être accompagné par un adulte. Un système de couvre-feu qui permettrait selon le premier magistrat de réduire la délinquance chez les plus jeunes. Cette disposition ne serait pas difficile à mettre en œuvre puisque les maires ont la possibilité par arrêté municipal de prendre ce type de décision.

D’autres solutions moins restrictives.

D’autres idées ont également été présentées par les maires de Guadeloupe ou leurs représentants. Ainsi l’accompagnement accru des jeunes en réinsertion ou en période de probation a été évoqué. Les édiles ont également proposé des réflexions avec les bailleurs sociaux pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers difficiles. Les communes souhaitent aussi détruire les squats qui permettent souvent le rassemblement. L’idée d’une école des parents, un lieu de rencontre entre parents, élèves et éducateurs pour améliorer les relations familiales et accompagner le soutien scolaire de l’enfant, solution déjà expérimentée à Petit-Bourg, pourrait aussi être étendue à l’ensemble de l’archipel. En revanche, l’un des participants a suggéré l’abandon de certains fonds destinés aux fêtes communales pour monter des projets de formation et d’insertion, une idée qui n’a pas fait l’unanimité.
Beaucoup de propositions ont donc été faites lors de cette rencontre, ne reste plus qu’à attendre la mise en œuvre de ces solutions.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play