Le pôle universitaire de l'UAG est toujours bloqué en Guyane

Le campus est bloqué depuis hier par une intersyndicale de professeurs, étudiants et personnel de l'UAG. Ils protestent contre des problèmes dans les formations proposées et des mauvaises conditions de vie sur le campus.

De mauvaises conditions de vie et d’enseignement

C’est une grève généralisée et multiforme qui a été lancée hier sur le pôle universitaire de Troubiran. Enseignants, élèves et personnel administratif se serrent les coudes pour faire entendre leurs revendications. Ils dénoncent tout d’abord la suppression d’une filière initialement proposée dans les cursus, il s’agit de la licence professionnelle protection de l’environnement. Ils critiquent ensuite le manque de transparence dans les recrutements de personnel et des problèmes de gestion par la direction en place. Enfin ils critiquent les conditions de vie sur le campus, notamment le manque de logement et de service de restauration, les problèmes de transport pour y parvenir et la nécessité de rénovation de la bibliothèque. Le pôle guyanais a donc été bloqué hier dès 6h du matin et à nouveau ce matin par l’intersyndicale formée pour l’occasion.

Des revendications légitimes pour Christiane Taubira

La ministre de la justice a tenu à apporter son soutien ce matin aux personnes mobilisées. Christiane Taubira, qui connait bien ce dossier, a annoncé qu’elle trouvait cette mobilisation normale dans la mesure où une exigence de mise en place de formations adaptées à la Guyane, de meilleures conditions de vie et d’enseignement était un préalable à la réussite des étudiants du pôle de Troubiran. Elle a par ailleurs ajouté que dimanche dernier, il avait été décidé de conserver la licence professionnelle protection de l’environnement. La ministre a aussi tenu à rappeler que des postes d’enseignants chercheurs avaient été créés à la rentrée, ce qui allait permettre d’améliorer la qualité des cursus proposés. Christiane Taubira a également ajouté que le Crous de Guyane allait proposer des solutions pour faire en sorte que les problèmes de logement et de restauration sur le campus soient réglés au plus vite et enfin qu’une rénovation de la bibliothèque allait être entamée. L’ancienne députée de Guyane a par ailleurs ajouté qu’elle avait sensibilisé la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, sur les problèmes que posait cette université éclatée en 3 pôles. La question de la gouvernance du campus de Guyane est à nouveau posée alors que Corinne Mancé Caster, la présidente de l’UAG est actuellement sur place, elle rencontre les grévistes en ce moment même.