À l'origine, ce n'était qu'un rêve. Un parmi tant d'autres. Mais aujourd'hui, il n'a jamais été aussi concret. Réunies dans le groupe bleu de football pour la première fois de leur carrière, l'histoire ne pouvait mieux s'écrire.
Séparées pour cause d'une blessure lors de la Coupe du monde de football en 2023, Estelle et Delphine Cascarino sont, cette année, revanchardes. Vis-à-vis d'elles-mêmes, d'abord, mais également vis-à-vis des résultats des compétitions précédentes, qui se sont achevées au mieux en demi-finale.
"Faire une compétition avec ma sœur jumelle, c'est un rêve"
Les deux sœurs seront bien ensemble pour rentrer dans l'histoire du sport. Qu'il y ait médaille ou non à l'arrivée, le nom Cascarino sera gravé dans les livres olympiques. Et, fait rare, il sera même gravé deux fois.
Pour leur première participation aux JO, les jumelles de 27 ans n'ont qu'un objectif en tête : ramener une médaille pour la France. Une motivation née des exploits d'Usain Bolt, souvenirs marquants des joueuses durant leur enfance. Pourtant, le chemin paraissait infiniment loin, notamment pour Delphine Cascarino, qui a repris la compétition en janvier 2024 après une rupture des ligaments du genou droit.
La Lyonnaise, qui a manqué la Coupe du monde 2023 avec les Bleues, avance donc un an plus tard avec un arrière-goût de manque. Mais la sportive, sélectionnée pour les JO par Hervé Renard, se sent prête à débuter la compétition aux côtés de l'équipe de France.
Tout se passe bien et tout va bien pour mon genou. Je me sens bien dans mon foot, bien dans ma peau et ça se voit sur le terrain. (...) Je suis assez revancharde et espère me rattraper sur ces Jeux. J’espère qu’on fera briller la France.
Delphine Cascarino, attaquante de l'équipe de France de football
Mais un autre événement attend les sœurs jumelles, en plus de leur première participation aux Jeux Olympiques. C'est la première fois que les deux Cascarino seront réunies à l'occasion d'un tournoi international avec les Bleues. Un "rêve" devenu réalité pour Estelle Cascarino, qui a dû se battre et performer toute l'année avec ses clubs (Manchester United puis prêtée à la mi-saison à la Juventus de Turin) pour avoir sa place dans le groupe national.
Faire une compétition avec ma sœur jumelle ? Un rêve. On ne l'a pas encore fait. On va se rattraper. On a travaillé pendant beaucoup d’années pour arriver à ce niveau-là. On va tout faire pour ramener une médaille. En club, on a l’habitude de gagner, mais moins en sélection, ce n’est pas encore ça.
Estelle Cascarino, défenseure de l'équipe de France de football
Les Françaises, surmotivées à décrocher l'or, devront effacer les erreurs de ces dernières années, qui les ont emmenées au mieux en demi-finale. La clé selon elles ? Un brin d'efficacité supplémentaire et davantage de concentration, des aspects qui selon elles s'acquièrent avec l'expérience de chacune des joueuses.
Le club et la sélection, ce sont deux choses différentes. Dans les équipes, il n’y a pas que des Françaises. On essaie chaque année de se donner au maximum et celles qui ont de l’expérience en club essaient de la transmettre. Dans les prochaines années, que cela soit dans n’importe quelle compétition, ça va payer tôt ou tard. Peut-être que ces expériences négatives vont nous forger pour l’avenir.
Estelle Cascarino, défenseure de l'équipe de France
Le prochain match de l'équipe de France se déroule le 16 juillet 2024 à 19 h contre l'Irlande aux éliminatoires du Championnat d'Europe. Après, place aux Jeux qui débutent le jeudi 25 juillet à 21 h face à la Colombie au Groupama Stadium (Lyon).