Ce n'est pas encore la liste officielle, mais bien une pré-sélection des joueuses qui composeront potentiellement l'équipe de France de football olympique. Le sélectionneur Hervé Renard a annoncé jeudi 20 juin les 26 noms des footballeuses convoquées pour les échéances des prochaines semaines. Parmi elles, on retrouve, sans surprise, la Martiniquaise Wendie Renard, et les Guadeloupéennes Sandy Baltimore, Delphine Cascarino et sa sœur, Estelle.
Manque à l'appel la milieu de terrain guyanaise Oriane Jean-François, qui s'était blessée au genou au mois d'octobre. La jeune guadeloupéenne Laurina Fazer n'a pas non plus été appelée par le coach, qui tiendra une conférence de presse lundi.
Les 26 retenues se rendront au centre d'entraînement de Clairefontaine la semaine prochaine pour commencer les entraînements en vue des deux derniers matchs de qualification à l'Euro 2025 contre la Suède (le 12 juillet) et contre la République d'Irlande (le 16 juillet). Les Bleues se sont déjà imposées en avril lors des matchs allers contre ces deux pays. Face à l'Angleterre, championne d'Europe en titre, la France a remporté son premier match de qualification (2-1) mais s'est inclinée au deuxième (1-2).
En route pour les Jeux
Mais, grâce à leurs bons résultats (la France est en tête de son groupe), les joueuses d'Hervé Renard devraient obtenir sans trop de difficulté leur ticket pour le championnat d'Europe, qui se déroulera l'année prochaine en Suisse. Ces prochains jours, les footballeuses auront surtout en tête les Jeux olympiques, qui commenceront neuf jours seulement après leur match contre l'Irlande.
L'équipe de France féminine affrontera la Colombie le 25 juillet à Lyon, le Canada le 28 à Saint-Etienne, avant de retourner à Lyon pour se frotter à la Nouvelle-Zélande le 31 juillet. Les phases finales s'étaleront entre le 3 et le 10 août.
Hervé Renard annoncera la liste définitive des joueuses retenues pour les Jeux au début du mois de juillet, avec la certitude d'y retrouver Wendie Renard (sauf en cas de blessure), la joueuse de Lyon étant une des candidates pour porter le drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture.