À quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le voile commence à se lever sur les contours de l’épreuve. Ce jeudi, les noms des dix-huit – 14 pour les Jeux Olympiques et 4 pour les Paralympiques – candidats pour être porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture ont été dévoilés lors d'une conférence de presse autour du président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), David Lapartient et de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF).
Dans cette liste, deux Ultramarins sont candidats, l'escrimeur Enzo Lefort et la footballeuse Wendie Renard. La Martiniquaise s'est dite fière et honorée d'avoir été sélectionnée dans cette liste. " C'est un honneur et une fierté, a-t-elle réagi. J'ai grandi avec les exploits de Marie-José Perec, donc porter ce drapeau, ce serait un rêve pour moi."
De son côté, le Guadeloupéen est resté plus mesuré dans le calme qu'on lui connait. "Je me suis mis à l'escrime après avoir vu les exploits de Laura Flessel en 1996 [La Guadeloupéenne a remporté les jeux en escrime cette année-là, NDLR], donc, ce serait un honneur de marcher dans ses pas et porter le drapeau comme elle à Londres en 2012".
Le binôme qui portera le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture sera composé d’un homme et d’une femme, comme lors des jeux de Tokyo 2021. Les votes pour les désigner auront lieu les 9 et 10 juillet prochain et les noms des heureux élus seront connus le 12 juillet.
Côtés paralympiques, aucun Ultramarin n’a été retenu dans la présélection.