Thierry Dol et les 3 autres otages français ont été libérés

société
Thierry Dol
Une des dernières images de Thierry Dol, entouré de ses geoliers ©Martinique 1ère
François Hollande a donné l'information en marge de son voyage en Slovaquie. Les 4 hommes sont en santé "correcte".

Après plus de mille jours de détention, le martiniquais Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand ont été libérés aujourd'hui. Ils avaient été enlevés par Al Qaida au Maghreb islamique il y'a trois ans, en septembre 2010, sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit au Niger alors qu'ils étaient en mission pour Areva. 
Les opérations de secours auraient démarré vendredi dernier et aboutit ce matin. Le président de la république, François Hollande a lui même annoncé cette nouvelle alors qu'il était en voyage officiel en Slovaquie. Le chef de l'Etat a remercié le travail accompli par le président nigérien Mahamadou Issoufou et par les services de secours. Jean-Yves le Drian, le ministre de la défense et Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, sont arrivés à Niamey il y a quelques minutes, ils sont avec les anciens otages en ce moment.
Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand sont toujours au Niger, leur état de santé a été jugé "correct". Ils ont été pris en charge par les autorités locales et sont actuellement dans un lieu tenu secret de la capitale. Ils devraient revenir en France dans la nuit ou demain matin.