Un nouvel administrateur sur le pôle Guyane de l'UAG

éducation
Geneviève Fioraso
©FLICKR
La ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso a transmis un communiqué ce matin pour répondre aux demandes des étudiants, enseignants et membres du personnels mobilisés sur le pôle de Troubiran. Un administrateur provisoire va remplacer la direction actuelle. 
La situation devenait de plus en plus difficile depuis quelques jours pour la direction du campus de Troubiran à Cayenne. Lundi, Alain Tien Long, président du conseil général, avait décidé de quitter le conseil d'administration du pôle guyanais en soutien des grévistes. Trois autres membres, Karine Martial, Glaide Fernand et Gyslaine Prévost lui ont emboîté le pas hier pour dénoncer des dysfonctionnements graves dans la gouvernance.
Le coup de grâce est intervenu ce matin. Après 3 semaines de mobilisation, Geneviève Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur a finalement accepté les revendications de l'intersyndicale.

Changement de direction

La ministre a annoncé qu'elle allait nommer un administrateur provisoire dans les prochains jours afin de sortir des problèmes de gestion et de fonctionnement dénoncés par les manifestants. Il sera chargé de nommer un nouveau directoire satisfaisant pour le communauté universitaire et de s'occuper des affaires courantes de l'établissement en attendant que cette nouvelle direction prenne ses fonctions.
Geneviève Fioraso annonce également dans ce communiqué que la Guyane allait bénéficier d'une autonomie renforcée à partir de 2014, ce qui permettra au pôle de gérer directement les moyens et les orientations pédagogiques au niveau licence. Une première étape vers la création d'une université de plein exercice. La ministre invite à la concertation avec les élus pour préparer cette transition.

Rénovation et création de postes

Les autres points de la plateforme de revendications ont aussi été acceptés par Geneviève Fioraso. Elle indique dans ce communiqué que la construction de logements a été lancée, que l'amélioration du réseau de transport est en cours, que la restauration était rétablie sur le campus, que la sécurité y était renforcée et que la bibliothèque a été sécurisé et rouverte.
La ministre ajoute que 5 postes ont été crées sur le pôle comme cela était demandé. Le gouvernement a également décidé de rouvrir pour la rentrée 2014 la licence professionnelle environnement qui avait été supprimée dans un premier temps.
Les grèvistes tiennent une assemblée générale en ce moment, nous saurons à l'issue de celle-ci si la mobilisation continue sur le campus de Troubiran.

Écoutez Geneviève Fioraso qui était en direct ce matin sur Guyane 1è avec Charly Torres :

fioraso