La toussaint se prépare en Guadeloupe

société
préparation toussaint
Les guadeloupéens sont dans les cimetières depuis ce matin pour nettoyer, repeindre, fleurir et orner les sépultures de leurs défunts. Les célébrations de la toussaint vont débuter ce soir.
A l’origine le 1er novembre, jour de  toussaint,est le jour de la célébration de tous les saints pour l’église catholique et c’est le 2 novembre qui est normalement le jour de commémoration des défunts. Cependant comme ce jour est férie en France, les deux célébrations se confondent et les familles viennent refleurir et rendre hommage à leurs proches décédés en ce jour.
Chez nous en Guadeloupe, cette journée revêt une signification encore plus importante que dans la plupart des pays catholiques. Depuis ce matin, la population se rend dans les cimetières pour nettoyer, repeindre, préparer et rafraichir les sépultures pour les cérémonies de ce soir. A la tombée de la nuit, les cimetières vont s’illuminer avec les flammes des bougies et s’animer aux rythmes des commémorations. Les familles vont pleurer et fêter leurs proches en musique et anecdoctes et passer la soirée avec eux.
Voici  quelques photos des préparations de cette toussaint au cimetière de Morne-à-l’eau :
préparation toussaint
préparation toussaint
préparation toussaint
préparation toussaint
préparation toussaint
préparation toussaint