Une guadeloupéenne titrée au salon du chocolat

cuisine et gastronomie
naomie martino
©FACEBOOK
Naomie Martino a été élue espoir du chocolat 2013 avec deux autres artisans par un jury de professionnels. La jeune guadeloupéenne était en compétition avec 400 autres chocolatiers.
Naomie Martino est la première caribéenne a recevoir un prix lors du salon du chocolat. L'artisan chocolatier de 28 ans est encore peu connue mais ne devrait pas rester dans l'anonymat bien longtemps compte tenu de la qualité de ses produits. Pour preuve, elle n'avait pas postulé pour ce titre de meilleur espoir, ce sont les organisateurs du salon qui ont contacté la jeune femme.

Un produit made in Gwadloup'

Du chocolat 100% local c'est ce que produit Naomie Martino. La jeune femme de 28 ans n'utilise que du cacao de notre île et des épices et fruits cultivés localement et c'est ce qui a séduit le jury du salon. C'est en effet son savoir faire et la valorisation des produits du terroir qui ont fait pencher la balance en sa faveur.  Dans la fabrication, en revanche, la chocolatière mélange les techniques de ses grands-mères et le travail du cacao qu'elle a appris durant ses formations dans l'hexagone. 

Installée à Jarry

Naomie Martino produit ses chocolats et ne les vend, pour l'instant, que dans son magasin de l'immeuble Socogar, rue Ferdinand Forest à Jarry. Elle n'a pas encore trouvé d'autres distributeurs en Guadeloupe. Son titre d'espoir du chocolat 2013 devrait l'aider à mieux et plus vendre ses produits chez nous, d'autant que la qualité de ceux-ci semble être évidente. Dans les allées du salon du chocolat à Paris, son stand est très prisé par les visiteurs.

Le reportage au salon du chocolat avec Naomie Martino de Caroline Marie : 

martino