guadeloupe
info locale

UAG : La Présidente se dit « bafouée »

éducation
Présidente UAG en colère
Corine Mence-Caster présidente de l'université des Antilles et de la Guyane. ©Guadeloupe 1ère
En pleine période de crise, la communauté universitaire s’est réunie aujourd’hui à Fouillole, pour l’examen de la situation actuelle de l’UAG et son devenir. Une rencontre en présence des élus des différentes instances de l’Université. 

Négociations

Un amphithéâtre plein… La communauté universitaire a tenu à entendre la présidente de ce qu’il faut encore appeler pour un temps, l’Université des Antilles et de la Guyane. Mais pas seulement. Les débats ont été hauts en couleur à Fouillole aujourd’hui, avec une participation importante du personnel enseignant, administratif et technique. La branche syndicale universitaire était aussi représentée.
Corinne Mencé Caster prend le pouls de la Guadeloupe avant sa rencontre avec le ministère de l’enseignement supérieur demain. Un processus de négociation est lancé.

Corine Mencé-Caster 1


« Bafouées »

Les postes, l’aspect anti démocratique de cette création de l’université de Guyane selon les dirigeants d’aujourd’hui de l’université, tous les points seront abordés avec la ministre Geneviève Fioraso. Selon Corinne Mencé Caster, les instances dirigeantes actuelles se sentent « bafouées ».

Corine Mencé-Caster 2


 
Les étudiants ont écouté et l’inquiétude semble toujours de mise. Ils attendent beaucoup de la rencontre de demain. Loïc Misériaux, représentant des étudiants au conseil d’administration de l’université, répond à Olivier LancienItw

Loic Misariaux - étudiant


Les politiques sont de la partie

Après l’accord du 11 novembre qui signe le départ de la Guyane de l’UAG, les politiques locaux se mobilisent. La présidente de région, Josette Borel Lincertin, réaffirme sa volonté de discuter avec la communauté universitaire ; Jacques Gillot le président du département appelle à la concertation approfondie des trois territoires. Il a sollicité son homologue martiniquais au Sénat, Serge Larcher, afin de mettre en place une mission d’information sur le dossier.

Publicité