guadeloupe
info locale

"Déposez les armes" : petit bilan

sécurité
gendarmes
©D.R.
Maigre bilan de l’opération « déposez les armes », menée par la Préfecture. Seules 143 armes à feu ont été récoltées, avec 2000 munitions.

« Déposez les armes »

Face à la montée de la violence en Guadeloupe, diverses actions ont été menées pour tenter d’endiguer le phénomène. Parmi elles, l’opération « déposez les armes », qui devait inciter les détenteurs d’armes illégales à les déposer dans un poste de police ou de gendarmerie, sans risque de poursuite. C'est Victorin Lurel, Ministre des Outremers, qui avait lancé la campagne, qui se déroule en plusieurs volets.  Le bilan de l’opération concerne le second volet, lancé le 13 septembre dernier. Il est bien maigre, mais est-ce surprenant ?
Au total, 143 armes à feu et 2000 munitions détenus illégalement ou inutilisés ont été remises volontairement depuis le début du mois de septembre aux forces de l’ordre.


2ème volet de l’opération

C’est le deuxième volet de cette opération qui a déjà été réalisée pendant le premier semestre de cette année. Vous avez d’ailleurs certainement entendu les messages diffusés sur nos antennes qui invitaient les détenteurs de fusil ou de pistolet à venir les déposer à la police ou à la gendarmerie.
Comme un symbole, une cérémonie de destruction des armes saisis durant ces trois mois va avoir lieu aujourd’hui à la mi-journée à Jarry.
De nouvelles opérations de lutte vont être à nouveau lancées dans les mois à venir.
 
Publicité