La Banque centrale de la Caraïbe de l’Est annonce un taux de croissance de 5% des économies de la région

Timothy Antoine, gouverneur de la Banque centrale de la Caraïbe de l'est.
Timothy Antoine, gouverneur de la Banque centrale de la Caraïbe de l’Est qui gère le dollar caribéen (EC$) annonce la belle performance de la monnaie officielle de 8 îles de la région. La bonne gestion du dollar caribéen pendant des périodes difficiles se traduit par des résultats positifs.

Dans son discours de fin d’année, Timothy Antoine était optimiste. Selon les projections, les économies des 8 pays membres de cette union monétaire vont enregistrer des taux de croissance d’entre 4% et 5%.

Nous sommes reconnaissants que notre dollar reste fort avec une garantie actuelle de 98,3% grâce aux réserves importantes et croissantes.

Timothy Antoine, gouverneur de la Banque centrale de la Caraïbe de l'Est

Le secteur touristique et une desserte aérienne améliorée ont dynamisé les économies de plusieurs membres de la Banque centrale. Il s'agit d'une belle performance malgré le passage de l’ouragan Beryl en juin 2024 qui a dévasté les îles des Grenadines.

Le changement climatique est l’un des plus grands dangers à la stabilité et la croissance dans la région.

Les perspectives pour les pays dont le dollar caribéen est la monnaie officielle, sont pour le moment encourageantes.

Mais en 2025, les changements dans le "paysage géopolitique" pourraient bien présenter des risques.

Donald Trump prendra la présidence des États-Unis. Dans la Caraïbe, on ne connaît pas la politique du nouveau président américain envers les pays insulaires de la région.

Aujourd’hui, plus que jamais, on doit rester solidaire dans la région et dans la diaspora. La Banque centrale va poursuivre ses objectives notamment notre priorité principale, comment doubler la taille de nos économies sur les 10 prochaines années.

Timothy Antoine

Siège de la Banque centrale de la Caraïbe de l'est à Saint-Kitts et Nevis.

Les défis des habitants de la zone dollar caribéen

Le taux d’inflation est à la baisse. En revanche, les prix restent encore très élevés.

La Banque centrale a assisté 130 petites et moyennes entreprises de la région avec les prêts dont le montant total s'est levé à 5 millions d’euros. L’objectif est de changer les mentalités des habitants de cette union monétaire de la Caraïbe et de transformer les épargnants en investisseurs.

Réglementer les programmes de citoyenneté par l'investissement

La Banque centrale va également créer un régulateur régional pour harmoniser les programmes de Citoyenneté par des investissements vendus dans plusieurs pays membres de l'union monétaire.

Ces programmes offerts dans la Caraïbe sont souvent sanctionnés par les autorités financières surtout en Europe et aux États-Unis.

La Banque centrale veut jouer un rôle pour donner plus de transparence sur ce secteur.  

Une fois établi à travers l’adoption des législations dans les pays concernés, le régulateur va introduire les barèmes pour réglementer ces programmes conformément aux meilleures pratiques internationales.

Timothy Antoine

La reine Elizabeth figure sur les billets des dollars caribéens

La Banque centrale de la Caraïbe de l’est (ECCB) a été établie en 1983. Le dollar caribéen est la monnaie officielle de 8 îles de la région. La Banque maintient la stabilité du dollar caribéen et l’intégrité du système bancaire. Le siège de la Banque centrale de la Caraïbe de l’est se trouve à Saint-Kitts et Nevis.