Les Grenadines sont coupées du monde. Depuis Bequia au nord jusqu'à Carriacou dans le Sud, ces petits bouts de terre paradisiaques sont détruits.
Un message posté sur les réseaux sociaux par une famille à Union Island confirme que l’île a été détruite. Presque toutes les maisons sont abîmées. Des bateaux ont été projetés dans les terres. Les habitants sont en mode survie.
Carriacou et Petite Martinique qui sont passées sous l’œil de l’ouragan Béryl, attendent de l'aide depuis la Grenade où se trouve le gouvernement central pour les 3 îles.
Depuis lundi matin 1er juillet 2024, les coupures d'internet empêchent le premier ministre Dickon Mitchell de s'adresser aux Grenadiens.
La force du cyclone à Carriacou a été filmée par les internautes.
L'île de Saint-Vincent et les Grenadines est composée de 32 îlets dont certains ne sont pas habités. Ces îles sont toutes sinistrées.
À Saint-Vincent, les dégâts matériels sont considérables. Des maisons et des bâtiments publics ont perdu les toits. Il n’y a pas d’électricité. Peu d’internet et les émissions des chaînes nationales sont interrompues. Les numéros d’urgence sont injoignables.
Les premières images des dégâts à Union Island ont été postées sur la page Facebook de Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines.
À Sainte Lucie, un couvre-feu est encore en vigueur. Les communes au sud du pays comme la Soufrière, Dennery et Vieux Fort ont eu beaucoup de dégâts.
À la Barbade le couvre-feu est levé. Les plus gros dégâts sont venus de la mer.
Le Premier ministre Mia Mottley, s'est rendu dans le port de pêche à Bridgetown pour rencontrer les marins-pêcheurs qui ont subi des pertes importantes lors du passage de l'ouragan Beryl.
Dès demain, la Caricom, la Communauté Caribéenne, s’apprête à distribuer de l’aide aux pays sinistrés.
L’ouragan Beryl s’éloigne de l’arc antillais et se dirige vers la Jamaïque. Les côtes sud d’Haiti et la République-Dominicaine pourraient également être concernées par Beryl au stade de tempête tropicale.